Tomaso ALBINONI
Concerto pour trompette et cordes en si bémol majeur
reconstitution de André BIRBAUM
Maurice ANDRÉ
Wiener Solisten, 22-23 juillet 1969, Wien
Maurice ANDRÉ enregistra ce disque pour Erato à Vienne, les 22 et 23 juillet 1969 avec les «Wiener Solisten». La composition de cet ensemble telle que donnée au verso de la pochette du disque Erato STU 70548: Guenter PICHLER, violon solo, Lynn BLAKESLEE, Paul ROCZEK, Peter KATT, Irmgard SCHUSTER, Ernst KOVACIC, violons, Hatto BEYERLE, Jurgen GEISE, altos, Dankwart GAHL, Wilfried TACHESI, violoncelles, Heinrich SCHNEIKART, contrebasse, Gertrud JEMILLER, clavecin Wittmayer. C'est la réédition sur le disque «The Musical Heritage Society Inc. MHS» 1189 qui fut utilisée pour cette restauration.
"[...] Le Concerto en si bémol pour trompette et orchestre (original pour hautbois sans doute) adopte, contrairement à beaucoup d’autres, la coupe ancienne ou „d'église“ en quatre mouvements, et non pas la succession „moderne“ vif-lent-vif. L’Adagio (3e mouvement ) est en mineur. Dans l’ensemble, l’oeuvre témoigne par la noblesse et la plasticité de ses thèmes et par l’importance des mouvements lents de la nature essentiellement aristocratique et sensible du génie d'Albinoni. [...]" Marc Vignal, cité du texte publié au verso de la pochette du disque Erato STU 70 548.
Voici donc...
Tomaso Albinoni, Concerto pour trompette et cordes en si bémol majeur, reconstitution de André Birbaum, Maurice André, Wiener Solisten, 22-23 juillet 1969, Wien