Bela BARTOK
Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127
Julius KATCHEN
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
novembre 1953, Victoria Hall, Genève
Écrit en 1945, c'est le dernier ouvrage important de Bela Bartok, hélas resté inachevé: les quatorze dernières mesures furent instrumentées par Tibor Serly, le meilleur «disciple» du compositeur, qui l'avait assisté pendant la composition de l'oeuvre.
Le concerto est dédié à Ditta Pasztori, l'épouse du compositeur, comme cadeau d'anniversaire. La première audition (posthume) eut lieu le 8 février 1946, à Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy, avec Gyôrgy Sandor au piano (Ditta Pasztori, très affectée par le décès de son mari, renonça à jouer lors de cette première audition).
Un court résumé de la genèse de cette oeuvre, cité du texte de Colin MASON publié au verso du disque Decca LONDON LL 945:
Une courte description des trois mouvements de l'oeuvre, citée d'un texte publié au verso du disque Columbia Masterworks ML 4239, son auteur n'étant pas nommé:
Ernest ANSERMET enregistra ces deux concertos en novembre 1953, avec "son" Orchestre de la Suisse Romande et Julius KATCHEN en soliste, comme d'habitude dans le Victoria Hall de Genève, pour Decca. Première parution: février 1954 sur Decca LXT 2894, avril 1954 sur Decca LONDON LL 945.
Voici donc...
Bela Bartok, Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127, Julius Katchen, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, novembre 1953, Victoria Hall, Genève