"[...] Alexandre Glasunow écrivit les Valses concertantes Op. 47 et Op. 51 en 1893 et en 1894, c’est-à-dire avant de composer ses grands ballets. Toutefois, ces oeuvres concertantes pourraient facilement être utilisées pour accompagner de la danse. Elles sont des ballets miniatures magiques sans danseurs. Écrites avec dynamisme, d’une façon légère et aisément compréhensible par un compositeur créatif, leur style a incorporé la tradition tout en restant ouvert à l’innovation. Et le savoir-faire de ce compositeur en matière d’orchestration était exceptionnel: il suffit d’écouter la coda de la première valse, où les cuivres et la percussion ajoutent une brillance rayonnante à la valse, pour s’en convaincre. [...]" cité des notes de Franz STEIGER, traduction de Brigitte ZWERVER-BERRET, publiées en 2016 dans le livret du CD Pentatone PTC 5186 557.
Ernest ANSERMET enregistra ce disque consacré à Alexandre Glasunow en 1966, bien entendu avec son Orchestre de la Suisse Romande, pour Decca dans le Victoria Hall de Genève.
Les oeuvres suivantes furent enregistrées:
➣ Les Saisons, Op. 67, séances du 21 au 23 mai 1966
➣ Valse de concert No 1 en ré majeur, Op. 47, séance du 5 juin 1966
➣ Valse de concert No 2 en fa majeur, Op. 51, séance du 24 octobre 1966
Le tout fut publié en septembre 1967 sur les disques Decca LXT 6269 et SXL 6269 (mono resp. stéréo), puis en janvier 1968 sur London CM 9509 et CS 6509. La restauration proposée sur cette page provient du disque Decca SXL 6269.
Alexandre Glasunow, Valse de concert No 1 en ré majeur, Op. 47, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 5 juin 1966, Victoria Hall, Genève