Franz LISZT «Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern»
pour ténor, choeur et orchestre, S 108
Werner KRENN
Choeur Pro Arte de Lausanne
chef du choeur: André CHARLET
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
5, 7, 9 et 10 septembre 1967, Victoria Hall, Genève
La Faust-Symphonie - «Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern nach Johann Wolfgang von Goethe», soit «Une symphonie Faust en trois études de caractère d'après Johann Wolfgang von Goethe» -, S. 108, fut écrite en majeure partie à Weimar au cours de l'été 1854, et terminée en octobre suivant. La version originale n'utilisait que des vents, des cors et des cordes; elle fut ensuite révisée, avec quelques modifications majeures et un «Chorus Mysticus» ajouté à la fin, dans lequel des extraits du Second Faust sont chantés par un choeur masculin et un ténor solo. La première audition fut donnée à Weimar le 5 février 1857 sous la direction du compositeur, à l'occasion d'une inauguration du monument de Goethe et de Schiller.
Pour une présentation de l'oeuvre voir cette page de mon site consacrée à l'enregistrement de concert fait par Ernest Ansermet en avril 1967.
Franz Liszt, «Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern nach Johann Wolfgang von Goethe» pour ténor, choeur et orchestre, S 108, Werner Krenn, Choeur Pro Arte de Lausanne (chef du choeur: André Charlet), Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 5, 7, 9 et 10 septembre 1967, Victoria Hall, Genève