Robert SCHUMANN
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 129
Maurice GENDRON
Orchestre de la Suisse Romande Ernest ANSERMET novembre 1953, Victoria-Hall, Genève, DECCA
Recto de la pochette du disque LXT 2895
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Cet enregistrement avec Maurice GENDRON et l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest ANSERMET fut fait par l'équipe DECCA - Pr: Victor Olof Eng: Gil Went - en novembre 1953 au Victoria Hall de Genève. Il paraît en février 1954 sur le DECCA LXT 2895 - photo du recto de la pochette ci-dessus - et en avril 1954 sur le LONDON LL 947, couplé avec les Variations Roccoco de Tschaikowski et les mêmes interprètes.
Maurice GENDRON, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Le commentaire paru dans la revue «The GRAMOPHONE» de mars 1954 en page 388 lors de la sortie du disque:
"[...] It is very hard to choose between two fine recordings of Schumann’s ’Cello Concerto, the one [...]" with Maurice Gendron ('cello), L’Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, "[...]and the recording by Joseph Schuster with the Los Angeles Orchestral Society under Franz Waxman (Capitol CTL7041) which I reviewed last month. Gendron is the more thoughtful and refined ’cellist. His performance is instinct with poetry, and, with Ansermet, he achieves a lucidity of expression which is very taking. But Schuster floods this work with so warm an emotion, and so embracing and emotional a tone, that it makes, for a while, the Frenchman’s performance seem thin-blooded. Then we return to that one, and find an artistic integrity and understanding which is utterly remarkable. So I have gone on, inconclusively.
The Decca recording is the more "natural", with the sort of balance between soloist and orchestra that we hear in the concert hall. The Capitol favours the glowing tones of the ’cello; and there may be people who find the American orchestral o und rather too glossy and sleek. Schuster coupled the Concerto with Bruch's beautiful Kol Nidrei variations, and a J.C. Bach ’Cello Concerto. Gendron uses Tchaikovsky's Variations on a Rococo Theme, and gives a wonderful display of consummate ’cello playing. For this, which is more frankly a show-piece, the engineers have "brought up" the soloist’s microphone, so that his tone sounds fuller and warmer — almost as warm as Schuster’s. The record ing is faultless. A.P. [...]"
Mon disque - DECCA ND 605, ARL 1924-II - ne peut nier son âge... Grace à ClickRepair j'ai pu éliminer la grande majorité des clicks, reste le souffle, surtout au début. Si vous voulez mieux, acheter l'une des rééditions sur CD...
Recto de la pochette du disque ND 605
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
Voici donc...
Robert Schumann, Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, op. 129, Maurice Gendron, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, novembre 1953, Victoria-Hall, Genève
1. Nicht zu schnell 10:32:000 (-> 10:32:000)
2. Langsam 04:01:770 (-> 14:33:770)
3. Sehr lebhaft 07:17:230 (-> 21:51)
3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
Les trois fichiers audio doivent être JOUÉS ENCHAÎNÉS: faire très attention à ce que votre logiciel n'insère AUCUNE PAUSE - aussi minime soit-elle - entre les mouvements!
Vous pouvez écouter cette oeuvre en ligne comme mp3...
... ou télécharger ce fichier mp3 sous ce lien.
(fichier hébergé chez FileFactory)
Orchestre de la Suisse Romande et Ernest Ansermet pendant une session d'enregistrement de Decca au Vicoria-Hall de Genève
(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)