Bernd Alois ZIMMERMANN
Concerto pour hautbois et petit orchestre (1952)
Lothar FABER
Orchestre de la Radio de Beromunster
Jean-Marie AUBERSON
20 mars 1961, Studio de la radio, Zurich
Bernd Alois ZIMMERMANN composa ce concerto en 1952, il fut donné en première audition en octobre de la même année, lors des «Donaueschinger Musiktage». À cette époque, Bernd Alois Zimmermann travaillait comme «Dozent» en théorie musicale à l'Institut de Musicologie de l'Université de Cologne, fonction qu'il abandonna peu après au profit de son activité de compositeur. Le dilemne entre la sécurité d'un emploi fixe d'un côté et la liberté perdue de l'autre le poursuivit toute sa vie. Son „esprit inquiet“, comme il se qualifiait lui-même, fut souvent un fardeau, mais il lui inspira aussi régulièrement de nouvelles oeuvres musicales.
Le concerto pour hautbois est en trois mouvements, la partie de hautbois est conçue de manière virtuose et pose donc des exigences élevées au soliste. Zimmermann lui-même écrivit à propos de son oeuvre:
«Dans le premier mouvement, des motifs et des thèmes du premier mouvement de la Symphonie en ut de Strawinsky sont cités aussi bien sous une forme ouverte que cachée. À la base des 3 mouvements du concerto est une série obligatoire de 12 notes, mais qui est gérée de manière si flexible que - une abomination pour les dodécaphonistes superorthodoxes... - des thèmes de Stravinsky peuvent être cités «ohne aus der Reihe zu tanzen». C'est à l'auditeur de découvrir ces petits plaisirs de temps en temps».
L'interprétation proposée ici date du 20 mars 1961, Jean-Marie AUBERSON dirigeant l'Orchestre de la Radio de Beromunster, avec Lothar FABER en soliste - une prise de son faite par la Radio de la Suisse de langue allemande dans son studio de Zurich:
1. Allegro con brio. Hommage à Strawinsky -> 03:13
2. Rhapsodie -> 10:06
3. Finale. Vivace -> 14:20
Comme pour toutes les oeuvres de Bernd Alois Zimmermann, je ne peux toutefois vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site neo.mx3.ch de la Radio de la Suisse de langue allemande - plus exactement de cette page, - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2041...
Provenance: Radiodiffusion, cette page de l'excellent site neo.mx3.ch.