Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)


LIENS SUR LES DIFFÉRENTES PARTIES DE CETTE PAGE

Carl Philipp Emanuel BACH, Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 23, H 427
Artur BALSAM, Orchestre Symphonique de Winterthur, Victor DESARZENS


À SUIVRE...




Carl Philipp Emanuel BACH
Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 23, H 427
Artur BALSAM
Orchestre Symphonique de Winterthur
Victor DESARZENS
CHS 1074 (P) avril 1951

Entre 1745 et 1748, Carl Philipp Emanuel Bach écrivit trois concertos pour clavier en ré mineur. Le troisième de ces concertos - Wq 23 - montre bien comment la jeune génération après Johann Sebastian Bach s'efforça d'exprimer les mêmes émotions avec des moyens artistiques différents, et nouveaux. Le jeune C.P.E Bach étendit la section orchestrale introductive et la construisit en plusieurs sections entrecoupées de pauses. L'émotion sauvage et débridée est ici élevée au rang de principe directeur. Les rythmes fortement pointés, les trilles, les sauts exagérés, l'élargissement des extrêmes de la tessiture et les lignes de basse tambourinants révèlent un état de frénésie et de distraction. L'instrument soliste reprend d'abord les motifs de la section d'ouverture pour les décorer, plutôt que pour introduire de nouveaux contrastes. À la deuxième entrée de l'instrument soliste, cependant, le mouvement commence à acquérir davantage le caractère d'un dialogue musical, jusqu'à ce que, à la quatrième entrée de l'instrument soliste, un véritable contraste soit atteint entre l'instrument soliste et l'orchestre.

Après un mouvement médian lent et contemplatif, C.P.E. Bach revient, comme l'avait fait son père, à l'atmosphère de base de l'ouverture pour son mouvement final, augmentant encore la tension. Plein de véhémence, le tutti d'ouverture est une série de six groupes de motifs très contrastés, commençant à l'unisson agité, qui sont réunis de manière apparemment désordonnée pour former un puissant complexe. La première section solo ne cite que brièvement le tutti d'ouverture et présente ensuite son propre thème, cantabile et élégiaque. Cependant, ce thème reste lui aussi à peine plus qu'un épisode. Il perd rapidement ses contours individuels à cause des embellissements et ne réapparaît que brièvement à la fin. (traduit des notes de Lothar Hoffmann-Erbrecht publiées en 1982 dans le livret du CD Sony Music Entertainment Inc. SBK 63188)

Cette oeuvre est ici interprétée au piano par Artur BALSAM, accompagné par l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction de Victor DESARZENS. L'enregistrement fut publié en avril 1951 sur le disque Concert Hall CHS 1074, d'après la discographie Concert Hall de John Hunt. Sa parution est mentionnée dans le 1er supplément du WERM (the Word Encyclopaedia of Recorded Music) - couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951 -, confirmant donc la datation de John Hunt.

Un détail intéressant, toujours d'après le WERM: ce fut le premier enregistrement mondial de ce concerto!

Mon exemplaire du disque a un peu souffert, j'ai essayé de le restaurer le mieux possible.

Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 23, H 427, Artur Balsam, piano, Orchestre Symphonique de Winterthur, Victor Desarzens, (P) avril 1951

   1. Allegro              08:59 (-> 08:59)
   2. Poco andante         07:32 (-> 16:31)
   3. Allegro assai        06:58 (-> 22:29)

Provenance: Concert Hall CHS 1074

Vous pouvez l'obtenir...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Poco andante


3. Allegro assai