Carl Philipp Emanuel BACH
Concerto pour flûte et orchestre H 426, Wq 22
Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Huguette DREYFUS, clavecin
Orchestre de Chambre
Pierre BOULEZ
27 et 28 décembre 1963
Studios Barclay-Hoche Enregistrements, Paris
En 1738, Carl Philipp Emanuel Bach entra au service du Prince Héritier de la Prusse à Ruppin en tant que claveciniste. Il partit avec la Cour pour Berlin en 1740, lorsque le Prince - le futur Frédéric le Grand - accéda au trône. À Berlin et à Potsdam, Bach, confirmé dans son poste de Claveciniste de la Cour, avait la tâche d'accompagner le Roi lors des concerts du soir auxquels celui-ci, bon flûtiste amateur, participait régulièrement.
Ce fut peut-être à cause des restrictions dans sa position à Berlin que Bach fut amené à faire des arrangements pour d'autres instruments de certains concertos pour clavecin, en particulier pour la flûte, le violoncelle et, parfois, pour l'hautbois. Toutefois, il fut prétendu "[...] que le Concerto en ré mineur H. 426, composé en 1747, est la version originale de ce qui est devenu le Concerto pour clavecin en ré mineur, Wq 22. L'oeuvre, préservée dans un manuscrit autrefois en possession de la soeur du roi, la Princesse Anna Amalia, fut peut-être écrite - à en juger par la partie soliste - pour le roi lui-même. Un Allegro initial, avec des figures d'arpège et une virtuosité moindre, est suivi d'un mouvement serein en ré majeur aux allures de récitatif et d'une brève cadence. La tonalité d'origine est rétablie dans le final, Allegro di molto, mouvement dont la vigueur et l'animation sont tempérées par un sentiment de menace, menant à une écriture soliste plus difficile. [...]" cité des des notes de Keith ANDERSON dans une traduction de Jeremy DRAKE.
Les 27 et 28 décembre 1963 Pierre BOULEZ enregistra un disque Harmonia Mundi assez particulier, car étant consacré à deux oeuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, le concerto pour flûte et orchestre, Wq 22, et le concerto pour violoncelle et orchestre, Wq 172, avec Jean-Pierre RAMPAL, flûte, Robert BEX, violoncelle et Huguette DREYFUS, clavecin. Le tout fut publié en France sur Harmonia Mundi HMO 30 545 et aux USA sur VOX STPL 514 170.
Le disque fut très bien accueilli par la presse, par exemple:
Cité de la chronique de „Philidor“ dans le quotidien „Le Monde“ du 27 mars 1964
Cité de la chronique de Florestan Croche,«The Baltimore Sun» du 11 avril 1965, page 111
Voici donc...
Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour flûte et orchestre en ré mineur, Wq 22, Jean-Pierre Rampal, flûte, Huguette Dreyfus, clavecin, Orchestre de Chambre, Pierre Boulez, 27 et 28 décembre 1963, Studios Barclay-Hoche Enregistrements, Paris
1. Allegro 07:53 (-> 07:53)
2. Un poco andante 08:36 (-> 16:29)
3. Allegro di molto 05:49 (-> 22:08)