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György LEHEL, un portrait publié dans l'album Hungaroton SLPX 11517
2e page de l'album Hungaroton SLPX 11517
Recto du disque de l'album Hungaroton SLPX 11517
Verso du disque de l'album Hungaroton SLPX 11517

Béla BARTÒK
Kossuth, poème symphonique en 10 tableaux, Sz 21
Orchestre Symphonique de Budapest
György LEHEL
22-24 juin 1964, Église Matthias, Budapest

Recto de l'album Hungaroton SLPX 11517
Recto de l'album Hungaroton SLPX 11517 avec un portrait de Béla BARTÒK en 1902
reproduction de Gyula HOLICS d'un document des archives Bartòk de Budapest
Traduit des notes de Ferenc BÓNIS (portrait ci-contre à gauche, extrait cité d'une une photo faite par Luca KENDE, Bupapest, 2017) publiées dans cet album Hungaroton SLPX 11517:

"[...] En plus de l'effet libérateur de la musique de Strauss, une autre influence, non musicale cette fois, s'est exercée sur Bartòk en 1903 et a donné une orientation définitive à son oeuvre. Citons encore une fois son Autobiographie: „À cette époque, un courant politique national est apparu en Hongrie, qui a également débordé sur la sphère de l'art. L'idée était que quelque chose d'uniquement hongrois devait être créé dans la musique également. Cette idée s'est également ancrée en moi et m'a poussé vers la musique populaire hongroise.
C'est sous ces influences qu'est né mon poème symphonique „Kossuth“, que Janos Richter a immédiatement accepté de jouer à Manchester, en février 1904... Entre-temps, le charme de Richard Strauss n'a pas duré longtemps. J'ai recommencé à étudier Liszt, et principalement ses oeuvres moins populaires, telles que les Années de Pèlerinage, les Harmonies Poétiques et Religieuses, la Symphonie de Faust, la Danse Macabre, etc. J'ai atteint son essence après avoir brisé certaines superficialités qui m'étaient étrangères. J'ai découvert la véritable signification de Liszt, et du point de vue du développement de la musique, j'ai trouvé qu'il était un génie bien plus grand que Wagner ou Strauss. Je me suis également rendu compte que les mélodies hongroises que l'on prenait à tort pour des chansons folkloriques - en fait des chansons d'art pseudo-folk plus ou moins triviales - n'apportaient pas grand-chose en termes de connaissances. En 1905, j'ai commencé l'étude de la musique folklorique hongroise qui, jusqu'alors, était pratiquement inconnue.“

Béla BARTÒK en 1902, une reprduction de Gyula HOLICS d'un document des archives Bartòk de Budapest
Béla BARTÒK en 1902
une reproduction de Gyula HOLICS d'un document des archives Bartòk de Budapest
Dans l'un de ses articles, Zoltan Kodaly a écrit ce qui suit sur l'atmosphère générale de la Hongrie des années 1900, l'„inspiration intellectuelle“ du Poème symphonique de „Kossuth“: „Après le millénaire, la vague d'indépendance a atteint son apogée à cette époque. L'opinion publique exigeait le Hungarisme dans tous les domaines: Des commandements hongrois dans l'armée, des armoiries, et un hymne hongrois au lieu du «Gott erhalte» allemand... Bartòk voulait également un Hungarisme complet, de la langue à l'habillement. Pendant des années, il s'est habillé dans le costume hongrois populaire à l'époque, et l'a porté sur le podium lors des concerts également.“ Et la lettre à sa mère dans laquelle Bartòk résume l'ars poetica de sa première période créative significative, date également de l'année de la composition du poème symphonique Kossuth. „Il est impératif que chacun, lorsqu'il atteint l'âge adulte, choisisse l'idéal vers lequel il veut tendre afin de pouvoir établir en conséquence la nature de son activité et de chaque acte. Pour ma part, tout au long de ma vie, dans tous les domaines et de toutes les manières, je servirai un seul objectif: le bien-être de la nation et de ma patrie hongroise.“

Thème de Kossuth de la main de Bartòk, Pozsony, 28 janvier 1904 (Archives Bartòk, Budapest)
Thème de Kossuth de la main de Bartòk
Pozsony, 28 janvier 1904 (Archives Bartòk, Budapest)
Voilà pour le contexte historique du poème symphonique „Kossuth“. En ce qui concerne son origine réelle, certaines des motivations peuvent être trouvées dans la célébration du centenaire de Kossuth en 1902, le 100e anniversaire de la naissance de la grande figure nationale. L'année 1902-1903 est la dernière que Bartòk passe à l'Académie. Il se remet à composer avec beaucoup d'enthousiasme et en grande quantité, et il semble que la naissance de la Symphonie en mi bémol majeur ait balayé tous ses doutes. La pièce pour piano „Étude“ écrite pour la main gauche, deux Fantaisies pour piano, une Sonate pour violon et piano publiée récemment, les deux „Soirées“, une chanson et un choeur d'hommes, „Quatre Chansons“ (dont le manuscrit inédit a disparu) et le „Scherzo pour piano“ dédié à Dohnanyi, datent tous de 1903. La composition la plus remarquable de l'année est cependant la première oeuvre orchestrale complète de Bartòk, le „Kossuth“. Il l'a écrite dans un laps de temps étonnamment court, du 2 avril à la fin mai, c'est-à-dire en tout et pour tout en huit semaines. Il a terminé le travail d'orchestration le 18 août 1903. En juin, il l'a jouée pour le chef d'orchestre mondialement connu, Hans Richter, qui était né à Gyor, avait étudié à Vienne et était actif en Angleterre. Comme il l'écrit à sa mère, „Richter l'a beaucoup aimé“. „Je suis heureux non seulement pour moi-même - écrit le compositeur dans cette lettre - mais aussi parce que l'oeuvre dont le sujet est entièrement hongrois, le style hongrois, c'est-à-dire hongrois à tous égards, et qui glorifie notre plus grand héros national, sera jouée en Angleterre.“ Richter a immédiatement accepté l'oeuvre pour l'orchestre Hallé de Manchester, et cette circonstance a évidemment eu un grand effet sur la décision de la Société philharmonique de Budapest d'organiser la première mondiale de la composition à Budapest, le 13 janvier 1904, avec Istvan Kerner comme chef d'orchestre. La deuxième représentation, celle de Manchester, eut lieu le 18 février 1904, jouée par l'orchestre Hallé, dirigé par Hans Richter. Bartòk s'est également produit au concert de Manchester, jouant la transcription pour piano et orchestre de Busoni de la Rhapsodie espagnole de Liszt ainsi que les Variations de Haendel de Robert Volkmann.

Le Poème symphonique de „Kossuth“ ne fut pas rejoué du vivant du compositeur
[Bartók ne souhaita pas qu'il y eut d'autres représentations du poème après ces deux premières , et plus tard désavoua même l'oeuvre dans une certaine mesure], et seuls les deux derniers tableaux furent publiés dans la transcription pour piano du compositeur. Une troisième représentation n'eut lieu qu'en août 1961 - 57 ans après la première et 16 après le décès du compositeur - un concert public donné en studio à la radio hongroise par l'Orchestre symphonique de Budapest, dirigé par György LEHEL. Lors de ce concert historique, l'oeuvre fut interprétée dans une version révisée à partir de la partition trouvée dans la succession de Bartòk et du matériel orchestral des premières représentations. Cette révision minutieuse est l'oeuvre de Denijs DILLE, qui en donna également une introduction avant le concert. La publication de la partition en 1963, par l'Editio Musica de Budapest et Schott de Mayence, eut lieu également sous sa direction.

György LEHEL, un portrait publié dans l'album Hungaroton SLPX 11517
György LEHEL, un portrait publié dans l'album Hungaroton SLPX 11517
La disposition et la composition de l'orchestre, ainsi que le langage musical de l'oeuvre en de nombreux endroits, témoignent de l'influence de Richard Strauss. Son program­me a été décrit par Bartòk lui-même dans les termes suivants:

„1848 est l'une des années les plus célèbres de l'histoire hongroise. C'est à cette époque qu'éclate la guerre d'indépendance hongroise, une lutte à la vie à la mort dans le but de se libérer enfin de la domination des Autrichiens et de la dynastie des Habsbourg. L'âme et le leader de la révolution était Lajos Kossuth. En 1849, les Autrichiens, voyant qu'ils perdaient une bataille après l'autre face aux forces hongroises, ont demandé l'aide des Russes qui ont réussi à vaincre complètement l'armée hongroise. Ainsi, il semblait que l'État hongrois ait cessé à jamais d'exister. Ces événements servent de base au programme du poème symphonique. L'oeuvre se compose de dix tableaux étroitement liés, chacun d'entre eux étant décrit par une inscription au début.

Note d'explications manuscrites de Bartòk sur le Kossuth (Archives Bartòk, Budapest)
Note d'explications manuscrites de Bartòk sur le Kossuth (Archives Bartòk, Budapest)
I. «'Kossuth'» - s'efforce de caractériser Kossuth.

II. «'Quel chagrin rend ton coeur si lourd, mon cher mari'» La fidèle épouse de Kossuth regarde avec anxiété le visage triste de son mari, plein de sillons. Kossuth s'efforce de la calmer, mais finalement son angoisse longtemps refoulée éclate:

III. «'La patrie en danger!' » Il repense à nouveau à un passé glorieux.

IV. «'Jadis, nous vivions en des temps meilleurs.'»

V. «'Notre destin a pris un triste cours...'» Le thème joué par la flûte et le piccolo, plus tard la clarinette basse, s'efforce de caractériser la tyrannie et la violente négation des droits par les Autrichiens et les Habsbourg. Kossuth avec ces mots:

VI. «'Au combat'», Kossuth est tiré de sa rêverie, et l'usage de la force armée devient un fait décidé.

VII. «'Venez, venez, beaux combattants hongrois et vaillants soldats!'» C'est l'appel de Kossuth aux fils de la nation hongroise qu'il appelle sous son drapeau. Immédiatement après (en fa mineur) vient le thème des soldats hongrois qui se rassemblent lentement. Kossuth répète son appel (la mineur, début répété) à la foule qui s'engage solennellement à combattre jusqu'à la mort (rythme 3/2). Silence profond pendant quelques instants, puis

VIII. «sans titre» nous entendons l'approche lente des troupes autrichiennes ennemies. Leur thème est constitué des deux premières mesures déformées de l'hymne autrichien (Gott erhalte). Les affrontements se succèdent et le conflit prend le caractère d'un combat à la vie à la mort. Mais finalement, la force dominante entraîne une défaite écrasante. La grande catastrophe a lieu (timbales, tam-tam fff): les derniers membres de l'armée hongroise se cachent.

IX. . «'Tout est fini'», la nation est en grand deuil. Mais même cela est interdit, et donc:

X. . «'Silence, tout est silencieux'» “.

Nous avons mentionné précédemment que l'influence de Richard Strauss - en particulier son poème symphonique «Ein Heldenleben» - a laissé une impression significative sur le contenu intellectuel, la construction et le ton des oeuvres de Bartòk. Nous voudrions ici souligner deux traits caractéristiques de cette composition. Premièrement, la source musicale de son caractère hongrois est double: d'une part, des chansons d'art pseudo-folk et, d'autre part, une musique de danse instrumentale que les chercheurs appellent „l'influence de Liszt“, ou pour être plus précis, la musique „verbunk“. Comme d'autres compositeurs hongrois de musique symphonique au XIXe siècle, Bartòk a également utilisé certains symboles musicaux patriotiques. Derrière le thème militant de Kossuth, on peut reconnaître l'un des motifs caractéristiques de la marche de Rakoczi. La nature chromatique de ce thème lui confère un visage de Janus, l'autre pointant vers le 20e siècle. Sans vouloir nous référer à une quelconque théorie ou système, nous voudrions noter que le thème de 10 mesures utilise les 12 tons de la gamme chromatique. Une autre caractéristique intéressante de la composition - et nous pouvons voir ici l'apparition d'idées de construction musicale évidentes dans les grandes oeuvres ultérieures de Bartòk - est le rôle de l'inversion thématique et des variations de „caractère“, ce qui prouve que dès le début, Bartòk avait tendance à dépeindre une idée avec ses contradictions inhérentes. L'exemple le plus convaincant se trouve à la fin de la 8e section: le thème victorieux tendu de Kossuth est inversé avec un tour descendant dépeignant la défaite et un destin tragique.

La première mondiale du poème symphonique Kossuth, en 1904, a immédiatement valu à Bartòk une renommée nationale en tant que compositeur. Il suffit de citer une critique contemporaine pour illustrer l'incroyable enthousiasme avec lequel l'oeuvre a été reçue. Il s'agit d'un article de Pongracz Kacsoh, intitulé „Béla Bartòk“, publié dans le cahier du 19 janvier 1904 de „Zenevilag“ (Le monde de la musique):

„Un agréable mélange de satisfaction, de fierté et d'enthousiasme patriotique réchauffe nos coeurs lorsque ce nom apparaît à nouveau à la une de notre journal. Nous sommes le seul journal qui peut dire 'une fois de plus'.“

Le „Zenevilag“ a été le seul organe de presse qui, après les premières représentations de Bartòk, a déclaré ouvertement et sans réserve qu'il s'agissait d'un grand talent, d'un brillant génie musical promis à un magnifique avenir. „Lorsque nous avons écrit ces lignes il y a six mois (1903, n° 25), nous étions seuls et isolés dans cette opinion qui n'était partagée par aucun autre journal, malgré des indications indubitables. Il est d'autant plus gratifiant que ce que nous avions alors si audacieusement prophétisé soit aujourd'hui claironné par toute la presse hongroise qui salue d'un ton de reconnaissance sans réserve ce jeune homme d'apparence modeste, au talent colossal et à l'érudition imposante, ce voyageur courageux sur la voie nationale difficile mais ininterrompue tracée par Ferencz Erkel, Odon Mihalovich et Odon Farkas, ce descendant direct du don symphonique de Ferencz Liszt, ce rival sympathique de l'Allemand Richard Strauss, du Français Indy, du Russe Tchaïkovski et de l'Autrichien Bruckner, ce premier pur compositeur symphonique hongrois, Béla Bartòk. Après le concert de mercredi à la Philharmonie, Bartòk est sans aucun doute devenu le plus grand compositeur de Hongrie. Personne ne peut le surpasser par le caractère national de ses motifs, par sa connaissance de l'harmonie, du contrepoint et de l'orchestration, par son unité monumentale et par son audace et son ingéniosité admirables et sans limites. Avec sa première composition, ce jeune homme part d'une profondeur de contenu et de connaissances techniques que Richard Strauss, le plus moderne des modernes, n'a atteint qu'au sommet d'une carrière de compositeur pleine d'activité créatrice. Cet homme joue avec ce colosse que nous appelons un orchestre symphonique moderne comme s'il avait composé des poèmes symphoniques en exclusivité tout au long de sa vie. Mais c'est sa première oeuvre orchestrale à être entendue dans une salle de concert. Béla Bartòk ne pouvait pas attendre que le vide profond qui séparait la musique folklorique hongroise des formes complexes et de l'appareil à grande échelle de la musique symphonique européenne soit comblé par le travail diligent des éclaireurs. Il a galopé vers l'abîme et l'a franchi, laissant derrière lui un morceau d'histoire de la musique et ouvrant une nouvelle ère.

Ce que nous, musiciens hongrois, ne pouvions que supposer, il l'a perçu avec les yeux d'un visionnaire; ce que nous espérions, il l'a réalisé dans les faits. La symphonie de Kossuth est la plus grande réalisation culturelle de l'histoire de la musique hongroise depuis la représentation de Bánk bán. Ce que Ferencz Erkel a fait pour l'opéra, Bartòk l'a fait maintenant sous la forme d'un poème symphonique, s'élevant du haut niveau atteint par Ferencz Liszt dans son Hungaria et La bataille des Huns.“
[...]"

Voici donc...

Béla Bartòk, Kossuth, poème symphonique en 10 tableaux, Sz 21, Orchestre Symphonique de Budapest (Orchestre Symphonique de la Radio Hongroise), György Lehel, 22-24 juin 1964, Église Matthias, Budapest

   1.  Kossuth                                     01:35:600 (-> 01:35:600)
   2.  'Quel chagrin rend ton coeur si lourd,
         mon cher mari'
   3.  'La patrie est en danger!'
   4.  'Jadis, nous vivions en des temps meilleurs.'
   5.  'Notre destin a pris un triste cours...'    04:54:400 (-> 06:30)
   6.  'Au combat'
   7.  'Venez, venez, beaux combattants hongrois
         et vaillants soldats!'                     04:46:500 (-> 11:16:500)
   8.  (sans titre)                                06:10:700 (-> 17:27:200)
   9.  'Tout est fini'
   10. 'Silence, tout est silencieux'              04:28:800 (-> 21:56)

Provenance: album Hungaroton SLPX 11517

que vous pouvez obtenir en...

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Kossuth
2. 'Quel chagrin rend ton coeur si lourd, mon cher mari', 3. 'La patrie est en danger!', 4. 'Jadis, nous vivions en des temps meilleurs.', 5. 'Notre destin a pris un triste cours...
6. 'Au combat', 7. 'Venez, venez, beaux combattants hongrois et vaillants soldats!'
8. (sans titre)
9. 'Tout est fini', 10. 'Silence, tout est silencieux'