Béla BARTÒK dans le district de Csik en Transylvanie, une photo prise dans le petit
village de Gyergyoszentmiklos, le 22 août 1907, alors que Bartòk effectuait
une tournée de collecte de chants populaires (de la collection de D. Dille)
Du point de vue de l'évolution stylistique, les „Dix pièces faciles“ ne sont pas aussi passionnantes et novatrices que les „Quatorze Bagatelles“. Cependant, ces petites pièces sont plus équilibrées et plus matures. En ce qui concerne la structure du cycle, il s'agit d'une véritable série, avec une succession logique et systématique des pièces. Même la tonalité de la pièce n° 10 revient au point de départ de la „Dédicace“. En règle générale, une pièce inspirée par la musique folklorique alterne avec une de caractère non folklorique, bien que les catégories “folklorique” et “musique d'art” ne soient plus rigoureusement opposées l'une à l'autre. Les quatre adaptations de chansons folkloriques, ou plutôt les pièces de style folklorique, sont les numéros 1, 3, 6 et 8; les quatre pièces de caractère opposé sont les numéros 2, 4, 7 et 9 et les deux pièces de “synthèse” sont les populaires numéros 5 et 10. Le titre est en fait inexact car les pièces sont en réalité 10 plus une, puisqu'au début de la série se trouve une pièce non numérotée intitulée „Dédicace“.»