Béla BARTÓK
Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie Sz 55
transcription pour violon et piano
André GERTLER, Diane ANDERSEN
octobre 1957, Studio 7 de la RIAS, Berlin
"[...] La Sonatina date de 1915. Béla Bartók avait déjà de nombreuses oeuvres à son actif, y compris des réalisations majeures comme l'opéra „Le Château de Barbe Bleue“ et son premier quatuor. Plus important encore, peut-être, il s'était déjà immergé dans l'héritage des chants et des danses populaires de Hongrie, de Roumanie et même d'Afrique du Nord. En effet, pendant plusieurs années avant la composition de la Sonatina, il s'était presque exclusivement consacré à la collecte et à l'étude de matériel folklorique, poussé dans une certaine mesure, sans doute par la désillusion du manque de sympathie manifesté pour sa propre musique. Ce travail intensif devait finalement aboutir à l'imprégnation complète du style très éclectique de Bartók par des éléments folkloriques, de sorte qu'il devient impossible de distinguer entre le matériel emprunté et les thèmes et motifs originaux composés dans des idiomes folkloriques.
Les premiers fruits de la recherche du compositeur sont cependant visibles dans divers ensembles d'arrangements relativement simples, y compris le célèbre groupe des „Sept Danses roumaines“ et des oeuvres comme la Sonatine qui est également basée sur des danses folkloriques roumaines. Le fait qu'une transcription orchestrale de cette oeuvre réalisée en 1931 fut nommée „Danses transylvaniennes“ donne une idée de son caractère.
Le premier mouvement, „Les joueurs de cornemuse: Allegretto - Allegro“, est de forme ternaire simple, et, comme son sous-titre l'indique, la section principale et sa récapitulation sont fondées sur une basse en bourdon (D-A). Ces sections utilisent un „ardeleana“ de Hongrie qui est joué directement puis répété avec de légères variations harmoniques. L'épisode central, un air de danse du Bihar, offre un contraste dans la tonalité (do) et dans le tempo (il est presque deux fois plus rapide). Le court deuxième mouvement, „Danse de l'ours: Moderato“, est un arrangement d'un „jocul ursului“ de Maramures, qui apparaît d'abord à la main droite et ensuite à la basse avec une harmonie variée. Le final „Allegro vivace - Attacca“ , utilise une danse turque de Marostorda et une „babaleuca“ de Torontal. Ces deux mélodies sont traitées successivement pour former une structure binaire et la coda fait brièvement référence aux deux. [...]" extrait traduit des notes d'Anthony PAYNE publiées dans l'album Philips 6500013
Un portrait d'André GERTLER publié dans les années 1960
sur le recto de la pochette du disque Qualiton LPX 1113
Dans cette prise de son de la radio RIAS de Berlin, André GERTLER interprète sa propre transcription pour violon et piano de la Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie, Sz 55, BB 69, de Béla BARTÓK, accompagné au piano par Diane ANDERSEN.
Voici donc...
Béla Bartók, Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie, Sz 55, BB 69, transcription pour violon et piano réalisée par André Gertler, André Gertler, Diane Andersen, octobre 1957, Studio 7 de la RIAS, Berlin
1. André Gertler sur Bartók et sa Sonatina (en allemand)
2. Les joueurs de cornemuse: Allegretto - Allegro 01:34 (-> 01:34)
3. Danse de l'ours: Moderato 00:52 (-> 02:26)
4. Finale: Allegro vivace - Attacca 01:56 (-> 04:22)