Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Le jeune Deszö RÁNKI, un portrait publié dans l'album Hungaroton SLPX 11336
Étiquette recto du disque Hungaroton SLPX 11336
Étiquette verso du disque Hungaroton SLPX 11336

Béla BARTÓK
Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie
Sz 55, BB 69
Deszö RÁNKI
30 octobre - 7 novembre 1967
Hungaroton Studio, Rottenbiller utca 47., Budapest

Traduit des notes de László SOMFAI publiées dans l'album Hungaroton SLXP 11336:

"[...] Cette pièce est la plus digne d'être jouée en concert parmi celles écrites pendant l'„année roumaine“ de 1915. Ses trois mouvements Allegretto - Moderato - Allegro vivace furent intitulés „Les joueurs de cornemuse“ - „Danse de l'ours“ - „Finale“. Bartok y a arrangé cinq danses paysannes roumaines instrumentales, toutes collectées en Transylvanie. L'arrangement n'est pas une simple „harmonisation“. D'une part, il conserve et renforce la méthode d'exécution et l'effet acoustique de l'instrument original (la musique de cornemuse du premier mouvement est particulièrement frappante) - et d'autre part, tout cela s'inscrit dans un cadre formel où la musique folklorique n'a pas l'effet d'une citation mais d'un matériau thématique organique et créatif. Le premier mouvement, composé de deux danses, est en forme de trio; le deuxième mouvement est une danse lente de garçons répétée deux fois tandis que le troisième mouvement est une forme A-B-coda(a + b) composée de deux danses (la première étant une „danse turque“ du comté de Marostorda).

Bartok a présenté la Sonatina à Pozsony (Bratislava), le 16 avril 1920. En 1931, André Gertler, avec l'approbation de Bartok, la transcrivit pour violon et piano, tandis que Bartok lui-même l'orchestra sous le titre de „Danses transylvaniennes“
[Sz 96, BB 102] [...]"

Recto de l'album SLXP 11336
Recto de l'album Hungaroton SLXP 11336 avec un portrait de Béla BARTÒK en 1916
photo faite par Karoly KOFFAN d'un document de la collection de Denijs DILLE

Pour ce disque, le jeune Dezső RÁNKI (portrait ci-dessus) enregistra les pièces pour piano suivantes:

La Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie, Sz 55, BB 69, 1915, termine la première face de ce disque.
Voici donc...

Béla Bartók, Sonatine sur des thèmes paysans de Transylvanie, Sz 55, BB 69, Deszö Ránki, 30 octobre - 7 novembre 1967, Hungaroton Studio, Rottenbiller utca 47., Budapest

   1. Les joueurs de cornemuse: Allegretto - Allegro     01:44 (-> 01:44)
   2. Danse de l'ours: Moderato                          00:46 (-> 02:30)
   3. Finale: Allegro vivace - Attacca                   01:43 (-> 04:13)

Provenance: Hungaroton SLXP 11336

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Les joueurs de cornemuse: Allegretto - Allegro
2. Danse de l'ours: Moderato
3. Finale: Allegro vivace - Attacca