Traduit des notes de László SOMFAI publiées dans l'album Hungaroton SLXP 11336:
"[...] Ce cycle - écrit en 1915 - s'intitulait à l'origine „Mélodies de colinde roumaines de Hongrie“ (Melodii de colinde din Ungaria). Il se compose de deux séries d'arrangements de 10 colinde chacune. Les colinde sont des chansons paysannes roumaines, chantées à Noël par les garçons du village, allant de maison en maison (Bartók a publié un volume entier de colinde en 1935). Sur la première page de l'édition universelle de 1918, Bartók, avec la conscience d'un ethnomusicologue, a imprimé les mélodies et les textes des vingt chansons, ainsi que le lieu où il les a collectées (*). Le caractère de l'arrangement atteste de ses intentions pédagogiques car elles ne contiennent aucune octave. Ce n'est que dans une édition ultérieure qu'il a ajouté des portées d'octaves pour la main adulte au clavier, lorsqu'il a été lui-même convaincu par sa propre expérience de concert que le cycle était adapté à une exécution publique. (Pour autant que nous le sachions, Bartók a présenté la première série le 30 novembre 1923, dans l'Aeolian Hall de Londres, et la deuxième série le 21 mars 1925, à Budapest).
Les dix pièces miniatures de la première série, la plus populaire, joués attacca, peuvent être divisés en trois parties - rapide-lent-rapide (1-3) Allegro, Allegro, Allegro, - (4-7) Andante, Allegro moderato, Andante, Andante, - (8-10) Allegretto, Allegro, Piû allegro. Le principe sous-jacent des pièces, également joués attacca, dans la deuxième série, plus intime, est l'alternance du temps simple et du temps composé, c'est-à-dire la division par deux de l'unité de temps de base ou sa dissimulation par des triolets ou des rythmes asymétriques. Ici aussi, la fin de la série se heurte à un ensemble de mouvements rapides: 1. Molto moderato (2/4), 2. Moderato (3/8), 3. Andante (3/4), 4. Andante (6/8), 5. Moderato (2/4), 6. Andante (2+3+3/8), 7. Variante della precedente (2/4), répétition abrégée du 6. mouvement, 8. Allegro (2/4), 9. Allegretto (4+3/8) 10. Allegro (2/4, 3/4). [...]"
Recto de l'album Hungaroton SLXP 11336 avec un portrait de Béla BARTÒK en 1916
photo faite par Karoly KOFFAN d'un document de la collection de Denijs DILLE
Pour ce disque, le jeune Dezső RÁNKI (portrait ci-dessus) enregistra les pièces pour piano suivantes:
Voici donc...
Béla Bartók, Chants de Noël roumains, Sz 57, BB 67, Deszö Ránki, 30 octobre au 7 novembre 1967, Hungaroton Studio, Rottenbiller utca 47., Budapest