Béla BARTÓK
Six Danses populaires roumaines, Sz 68, BB 76
Orchestration de l'oeuvre homonyme pour piano Sz 56
Orchestre Symphonique de Budapest
Miklós ERDÉLYI
26 au 31 janvier 1968, Église de Torockó tér, Budapest
Traduit des excellentes notes de Melinda BERLÁSZ, Historienne de la musique hongroise, publiées dans l'album Hungaroton SLXP 11355:
"[...] Le début de la notation de la danse qui inspira le premier mouvement des Danses Populaires Roumaines. Bartók a noté la mélodie en 1912 après l'avoir entendue jouée par deux violonistes tziganes roumains de Marmaros:
La popularité des oeuvres choisies pour la transcription est illustrée par le fait qu'il existe d'autres arrangements que celui de Bartók. Le cycle pour piano intitulé Danses folkloriques roumaines écrit en 1915 fut suivi deux ans plus tard par la transcription orchestrale de Bartók. Sa première audition fut donnée le 1er février 1918 à Budapest. Ignorant son existence, Universal Edition, en janvier 1921, lança l'idée de publier une transcription orchestrale. En réponse, Bartók envoya la partition complète. Deux autres versions orchestrales furent écrites au cours des années 1920 - une par Arthur Willner pour orchestre à cordes et une autre par A. Wilke pour ensemble de salon. La transcription de Zoltan Szekely pour violon et piano est toutefois plus importante que ces deux versions.
Béla Bartók en 1913 dans le jardin de son appartement du quartier Rákoskeresztúr avec son fils aîné Béla (Archives Bartók, Budapest, une photo publiée dans l'album Hungaroton SLXP 11355)
Dans son adaptation, Bartók a réussi à préserver l'univers classique et fermé des arrangements miniatures basés sur le folklore instrumental roumain, même dans le cadre d'un dispositif plus vaste. Il orchestra les danses, chacune d'une durée de moins d'une minute, d'une manière qui rappelle la suite baroque. Chaque danse est caractérisée par un ensemble d'instruments différent. Les mouvements se suivent attacca et l'élargissement progressif des différents ensembles sert à renforcer la construction homogène de l'oeuvre. Chaque mouvement s'enrichit d'un nouvel instrument et par conséquent d'une nouvelle coloration et d'un nouveau volume sonore. Les sections de cordes des premiers mouvements ne sont complétées que par un instrument soliste, tandis que dans le dernier mouvement, un groupe d'instruments à vent s'ajoute aux cordes.
À part quelques modifications mineures des accords, l'oeuvre d'origine reste inchangée. Le fait que Bartók ait fait passer le nombre de mouvements de six à sept en séparant les deux danses du dernier mouvement est en fait une question de forme. (Il l'a marqué d'un numéro supplémentaire: VII. Danse Maruntel).
Pour plus de détails sur ces danses, voir par exemple cette page de Wikipedia, ainsi que les pages qui y sont référenciées.
Recto de l'album Hungaroton SLXP 11355 avec une reproduction d'une photo d'identité de Bartók datant de 1907, faite par Károly KOFFÁN d'après l'original conservé par les Archives Bartók de Budapest
Pour ce disque, Miklós ERDÉLYI(portrait ci-dessus, publié dans cet album Hungaroton SLXP 11355) enregistra les 4 pièces suivantes: