Ernest BLOCH
Sinfonia Breve, B 47
Orchestre Symphonique de Minneapolis
Antal DORATI
17 avril 1960, Northrop Auditorium, Minneapolis
La Sinfonia Breve fut écrite à Agate Beach en 1952, du 8 août au 3 décembre, soit peu après l'achèvement du second Concerto Grosso (1er août 1952). Une partie des esquisses et des brouillons au crayon se trouvant à la Library of Congress et à l'Université de Berkeley portent des titres barrés tels que „Concerto Grosso No III“ ou „Sinfonietta“ qui étaient les titres au début de la composition. Le manuscrit original, conservé à la Music Division de la Library of Congress, est signé et daté: Agate Beach, Oregon, 3 décembre 1952. Sur la page de titre sont inscrites commande et dédicace: «Commissioned by the Serge Koussevitzky Music Foundation in the Library of Congress, dedicated to the memory of Serge and Natalie Koussevitzky».
L'oeuvre fut donnée en première audition le 11 avril 1953 à Londres (Studios de la BBC) par Sir Malcolm Sargent dirigeant le BBC Symphony Orchestra. La première en Suisse fut donnée dans le grand studio de Radio-Genève le 3 septembre 1956 par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Edmond Appia.
En ce qui concerne les motifs de 12 notes qu'Ernest Bloch utilise dans la Sinfonia Breve, "[...] beaucoup d'auteurs ont cru à sa conversion aux théories de Schönberg. Mais Bloch abhorrait le dodécaphonisme systématique, comme le révèle la lettre à Winifred Howe datée du 3 décembre 1952:
La Sinfonia Breve doit durer environ 18-19 minutes! Quatre mouvements, l'oeuvre la plus concentrée que j'aie écrite. Vous serez amusée... Le mouvement lent est une gageure et un coup de pied au cul des séries de 12 tons! Il est fondé sur ceux-ci... mais - vous verrez - les tons sont répétés quatre ou cinq fois! (mais avec des valeurs et des rythmes différents et une réelle logique!).
Avec clairvoyance, Nicolas Slonimsky souligne l'indépendance de Bloch dans le Cobbett's Cyclopedic Survey of Chamber Music: «Il fait appel à des thèmes de 12 notes pour des raisons purement mélodiques, sans adhérer à la moindre convention dodécaphonique.» [...]" cité de l'ouvrage Joseph Lewinski et Emmanuelle Dijon “Ernest Bloch - Sa vie et sa pensée” publié chez Slatkine, 4e volume, page 493.
Ernest BLOCH avec ses enfants Ivan et Suzanne lors du Festival organisé
pour son 70e anniversaire à Chicago du 28 novembre au 3 décembre 1950
cité de l'ouvrage de Joseph Lewinski et Emmanuelle Dijon référencié ci-dessus
Dans son ouvrage «Ernest Bloch: Creative spirit» en pages 90-91, Suzanne Bloch publia la courte analyse suivante écrite par son père dans le programme de la première audition aux USA le 26 novembre 1953:
"[...] Je ne peux vous en dire long sur la Sinfonia Breve car elle n'a pas de programme et les questions techniques, à mon avis, n'ont aucun intérêt pour le public non professionnel.
L'année 1952 a été très productive pour un homme comme moi qui est un travailleur lent et qui se bat avec d'innombrables esquisses avant d'atteindre la forme finale. J'ai achevé mon troisième Quatuor à cordes à la mi-avril 1952 et j'ai immédiatement commencé un nouveau Concerto Grosso pour Cordes et Quatuor à Cordes Concertante.
Cette oeuvre semblera très «classique» à l'observateur superficiel, mais elle est beaucoup plus subtile qu'il n' y paraît.
Toutefois, je voulais écrire un nouveau Concerto Grosso dans un style totalement différent, et même dans un style que certains pourraient qualifier de «moderne». En fait, la conception musicale est simplement très libre. J'ai commencé à travailler immédiatement après avoir achevé le Concerto Grosso, mais, au bout de 2 ou 3 jours, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un orchestre au complet, et c'est devenu la Sinfonia Breve.
- Le premier mouvement Moderato
L'introduction Moderato (dont le thème principal parcourt toute l'oeuvre) est suivie par un Allegro qui décroît jusqu'à un bref Calmo pour s'achever sous forme d'une Coda reprenant le thème principal.
- Le deuxième mouvement Andante
C'est un très court mouvement lent. Le thème est joué par les cordes. Un dialogue s'établit avec le pupitre des vents, qui termine ce mouvement par des passages plus calmes.
- Le troisième mouvement Allegro molto
C'est un Scherzo, énergique et rythmique, qui contraste avec le Trio. Le mouvement s'achève en pizzicato, avant d'attaquer immédiatement le Finale.
Le quatrième mouvement Allegro deciso
Les vigoureuses sonorités du début conduisent à un passage plus calme au cours duquel le thème du mouvement lent revient sous une forme nouvelle. Les mesures finales Calmo et Più calmo marquent le retour du thème du début, en une fin apaisée. [...]" traduction citée de l'ouvrage de Joseph Lewinski et Emmanuelle Dijon référencié plus haut, page 491.
Voir au bas de cette page pour les notes publiées au verso de la pochette de ce disque.
Dans l'interprétation de la Sinfonia Breve, B 47, d'Ernest Bloch proposée ici en écoute, enregistrée le 17 avril 1960 dans le «Northrop Auditorium» de Minneapolis, Antal DORATI dirige l'orchestre symphonique de cette ville. C'est grâce à la splendide collection du site archive.org - plus particulièrement de cette page - que nous pouvons écouter cet enregistrement, embarqué ici en iframe:
Provenance: Mercury SRI 75116, cette page du site archive.org - page sur laquelle l'enregistrement peut être téléchargé.