Cette oeuvre de Ferruccio BUSONI fait partie d'une trilogie de compositions comprenant également le Concertino pour clarinette op. 48, BV 276, de 1918, et le Divertimento pour flûte op. 52, BV 285, de 1920. Ces trois oeuvres tardives se distinguent par une légèreté, une clarté et une concision mozartiennes, résultat du grand amour de Busoni pour le maître viennois vers la fin de sa vie. Elles reflètent toutefois le côté italien du compositeur, plutôt que le côté allemand qui avait été prédominant dans le „Concertstück“.
Les numéros d'opus de Busoni sont notoirement confus. C'est pourquoi il existe une certaine confusion quant au titre correct de la „Romanza e scherzo“, opus 54. Certains catalogues Breitkopf décrivent l'oeuvre simplement comme Romanza e Scherzo Op. 54, et ajoutent entre parenthèses „Concertino II Satz“. Une note en petits caractères dans la partition précise toutefois que l'Op. 54 peut être joué séparément ou à la suite du Concertstück Op. 31a. De toute évidence, Busoni considérait que l'oeuvre composite (c'est-à-dire l'Op. 31a suivi de l'Op. 54) portait le titre de „Concertino“. Dans certains catalogues, le „Concertstück“ est décrit comme „Concertino D dur fur Klavier und Orchester, Op. 31. I. Introduzione e Allegro“. En fait, une édition composite a été publiée par Breitkopf & Haertel en 1922, sous le titre Concertstück für Pianoforte mit Orchester, Op. 31a. Concertino für Pianoforte und Orchester. II. Romanza e Scherzo op. 54, avec un nouveau numéro de catalogue: Part. B. 2824 (traduit de l'ouvrage de 10.07.2023 08:31:58 “Busoni and the piano”, pages 76-77)
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser la désignation BV 290 du catalogue des oeuvres de Busoni, qui ne prête pas à confusion. L'oeuvre fut terminée en juin 1921 et donnée en première audition en décembre; elle est dédiée à Alfredo Casella.
Dans l'enregistrement proposé ici, Zdenek MACAL dirige l'Orchestre Symphonique de la Sudwestfunk, avec Hans PRIEGNITZ en soliste.