Traduit des notes de James LYONS publiées au verso de la pochette de ce disque:
Cette sonate est à tous égards qualifiée pour figurer dans ce groupe qu'un critique a qualifié de “digne d'être classé à côté de celles de Mozart... pleine de charme, de phrases mélodiques agréables, de gracieux passages ornementaux, élégante et claire dans sa forme, et souvent riche dans son traitement harmonique et contrapuntique”. Le musicologue J.S. Shedlock, écrivant sur les sonates dans “The Monthly Musical Record” du 1er janvier 1882, parle de “la magnifique sonate en si mineur... magnifiquement interprétée par Mme (Clara) Schumann lors d'un de ses récitals”.
L'oeuvre s'ouvre en six-huit, “Molto adagio e sostenuto”. Elle débouche sur une section marquée “Allegro con fuoco e con espressione”, qui parvient à être à la fois passionnée, lyrique et classique. “Le Largo” caressant commence “Mesto e patetico”. Le troisième mouvement commence par un “Allegro” qui débouche sur une répétition condensée du Largo précédent, cette fois-ci marqué “Molto adagio”, et se termine par un “Presto” vif en six-huit temps qui fait sans cesse écho au début de ce mouvement. Tout au long de ce mouvement, il y a une broderie apparemment sans fin de jolis filigranes entrelacés dans la ligne mélodique sonore.
Paul Henry Lang s'amuse des touches “étonnamment” beethovéniennes que certains observateurs ont trouvées dans les Sonates de Clementi. Le fait est, souligne-t-il, que “Clementi est responsable du sauvetage” de la forme “et a ainsi permis au jeune Beethoven de prendre un bon départ”. Le futur maître était “extrêmement impressionné” par l'écriture de Clementi, nous rappelle Lang. En soi, ce serait une épitaphe suffisante, mais ce n'est pas pour cela que Clementi est enterré dans les salles sacrées de l'Abbaye de Westminster. Les raisons de cet honneur sont plutôt à chercher dans des oeuvres comme la présente Sonate, aujourd'hui heureusement restaurée dans le répertoire qu'elle a contribué à créer.
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
L'enregistrement a par endroits quelques distorsions sonores, que je ne peux malheureusement pas corriger.
Voici donc...
Muzio Clementi, Sonate pour piano en si mineur, Op. 40, No 2, Arthur BALSAM, 1951
1. Molto adagio e sostenuto -
Allegro con fuoco e espressione 10:11 (-> 10:11)
2. Largo. mesto e patetico 02:12 (-> 12:23)
3. Allegro 05:09 (-> 17:32)
Provenance: Concert Hall CHS-1241 et Concert Hall Release G-11