La symphonie No 10 de Joseph Haydn appartient au groupe de symphonies composées aux alentours de 1757-1760, alors qu’il était directeur de la musique à la cour du comte Ferdinand Maximilian Franz Morzin (1693-1763):
Extrait de la chronologie établie par James WEBSTER en 1990.
Comme pour les autres symphonies de ce groupe, cette symphonie suit également le modèle de la sinfonia de l'opéra italien. Elle conserve même son traditionnel finale rapide. C'est la plus brillante des quatre oeuvres en ré majeur de ce groupe (les autres étant les No 1, 4 et 15), avec de fringantes figures répétées aux violons.
L'Allegro initial est une pièce typiquement rococo qui présente les caractéristiques les plus conventionnelles du style galant.
L'Andante est une pièce tendre et sincère dans laquelle les instruments à vent se taisent et où le ton chaud des cordes prend tout son relief. Cet Andante gracieux et doux est un excellent contraste avec les esprits turbulents du premier mouvement et du Presto final.
La danse gaie et joyeuse se déroulant dans le Presto final contient une section médiane, dans le mode mineur, qui se passe de hautbois et de cors et offre un contraste efficace avec l'esprit joyeux qui prévaut dans cette pièce.
L'enregistrement proposé sur cette page a été fait le 10 mars 1965, par la Südwestfunk à Baden-Baden, avec le Grand Orchestre de la Südwestfunk (l'actuel Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau) - sous la direction d'Ernest BOUR, chef titulaire de cet orchestre, un poste qu'il conservera jusqu'en 1979, avant de se retirer.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 10 en ré majeur, le Grand Orchestre de la Südwestfunk (Grosses Orchester des Südwestfunks), Ernest Bour, 10 mars 1965, Hans-Rosbaud-Studio, Südwestfunk, Baden-Baden