Joseph HAYDN
Symphonie no 24 en ré majeur
le Grand Orchestre de la Südwestfunk
Ernest BOUR
5 janvier 1965
Hans-Rosbaud-Studio, Südwestfunk, Baden-Baden
Les symphonies No 21 à 24 furent composées en 1764, donc pendant les cinq années que Haydn passa à Eisenstadt comme vice-maître de chapelle des Esterhazy; elles font partie du 4e groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
L'oeuvre fut écrite pour flûte, 2 hautbois, basson, deux cors, cordes et continuo. Les énergiques premier et dernier mouvements sont marqués par des contrastes, le mouvement lent rappelle un mouvement de concerto avec flûte soliste - très probablement repris de l'Adagio d'un Concerto pour flûte en ré majeur, aujourd'hui perdu, qui figure dans le «Entwurfkatalog» de Haydn. Bien qu'il n'en n'existe aucune preuve manuscrite, sa composition est conforme à l'approche lyrique et moins formaliste de Haydn pour l'écriture des mouvements lents dans le genre du concerto.
Avec son thème syncopé, l'Allegro ouvre cette symphonie en ré majeur dans un climat très vivant que viennent renforcer des gammes ascendantes „en fusée“.
L'Adagio, en sol majeur, est écrit pour les cordes et une flûte - un instrument que Haydn utilisa assez rarement dans son oeuvre symphonique jusqu’en 1776. Qu'est-ce qui a poussé Joseph Haydn à composer cet adagio pour flûte et cordes dans cette symphonie? Ni le premier allegro ni le finale n'occupent l'instrumentiste, et dans le trio du menuet, sa partie se limite à un simple doublage des premiers violons. Le flûtiste devait toutefois être un virtuose de son instrument, comme le révèle la partie concertante de l'adagio; mais pourquoi Haydn l'a-t-il condamné à rester muet pendant la moitié de la symphonie?
Un Menuet au parfum de Ländler - dans lequel les vents se distinguent en solistes - précède l'Allegro final comparable dans ses proportions au premier mouvement de l’oeuvre.
L'enregistrement proposé sur cette page a été réalisé le 5 janvier 1965, par la Südwestfunk à Baden-Baden, avec le Grand Orchestre de la Südwestfunk (l'actuel Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau) sous la direction d'Ernest BOUR, chef titulaire de cet orchestre à partir de 1964 (suite au décès prématuré de Hans Rosbaud), un poste qu'il conservera jusqu'en 1979, avant de se retirer.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie no 24 en ré majeur, le Grand Orchestre de la Südwestfunk (Grosses Orchester des Südwestfunks), Ernest Bour, 5 janvier 1965, Hans-Rosbaud-Studio, Südwestfunk, Baden-Baden