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Joseph HAYDN
Symphonie No 61 en ré majeur
Grand Orchestre de la Südwestfunk
Ernest BOUR
15 mars 1963
Studio 5 de la Sudwestfunk à Baden-Baden

"[...] On ne saurait trouver de meilleur exemple de l'art discret qui anime les symphonies de Haydn du milieu des années 1770 que cette oeuvre charmante, que même le grand spécialiste de Haydn, Jens Peter Larsen, a qualifiée d'„agréable et sans prétention“. Personne ne niera qu'elle est agréable. Son thème d'ouverture, comme celui du n° 53, combine une activité rapide en surface et une harmonie lente; au fur et à mesure que le mouvement avance, on se rend compte que cette «block-like phrase organization» est caractéristique. Mais ceci, ainsi que le rondo final divertissant basé sur un thème de „hornpipe“ en 6/8, sont pratiquement les seules caractéristiques que l'on peut qualifier de sans prétention, et encore, seulement dans le sens de „discret“, et non de modeste ou conventionnel. En effet, les «block-like passages» finissent par devenir mémorables; voyez les croches pour les vents au début du deuxième groupe, et surtout le thème final, dont les croches deviennent profondes de quatre octaves dans les hautbois et les cors et „entourent“ ainsi l'étrange mélodie semi-croisée qui monte chromatiquement.

L'Adagio présente l'exemple le plus ancien d'un type thématique important dans les mouvements lents de la période tardive de Haydn: la belle mélodie à trois temps, semblable à un hymne. Pour ce mouvement magnifique, avec sa transition expressive et son deuxième thème positivement schubertien, l'épithète „sans prétention“ est tout à fait inadéquat. Le menuet commence de manière assez conventionnelle, mais sa deuxième partie est étendue de manière inattendue; le trio comporte un hautbois solo. Quant au finale, la seule réaction appropriée est de rire aux éclats, mais, comme chacun sait, c'est justement à ce moment-là que Haydn est le moins innocent.
[...]" Traduit du commentaire publié sur cette page du site www.haydn107.com.

Une description plus détaillée des différentes parties de cette symphonie, traduite des notes de Howard Chandler ROBBINS LANDON, Buggiano Castello, juillet 1969, publiées dans le livret du coffret STS 15131/4 de l'intégrale enregistrée sous la direction d'Antal Dorati:

"[...] Avec la Symphonie n° 61, le monde de l'opéra semble particulièrement proche. Le tout début de l'oeuvre, avec ses intervalles répétés d'une tierce, nous rappelle la musique turque du dernier opéra de Haydn, „L'incontro improvviso“, qui avait connu un énorme succès lors de sa première représentation, au cours de l'été 1775, dans le brillant petit théâtre d'Eszterhaza. (Les tierces répétées, c-e-c-e etc., étaient associées dans l'esprit des gens à la musique turque, c'est-à-dire exotique, orientale; on les retrouve dans l'ouverture de l'«Entführung» de Mozart). Le premier mouvement sonne presque comme s'il s'agissait de l'ouverture d'un joyeux opéra bouffe. Il y a un deuxième thème délicieux, composé de croches répétées dans les pizzicati des bois et des cordes, auquel la flûte ajoute bientôt une ligne legato sinueuse. Les notes répétées, d'abord dans les hautbois, puis dans les cors, réapparaissent dans le matériel final de l'exposition. Lorsque le deuxième sujet revient dans la récapitulation, les croches répétées du bas sont, de façon audacieuse, confiées au cor secondaire, qui doit „arrêter“ les sol graves de son instrument (c'est-à-dire insérer la main dans le pavillon, ce qui abaisse le ton d'une note entière - de nos jours, bien sûr, avec les cors à soupape, cela ne pose aucun problème).

Le second mouvement omet, comme il est d'usage, les timbales. C'est un Adagio chantant et joliment rythmé, avec de longues lignes fluides aux premiers violons (par exemple, mesures 13 et suivantes). La dernière section avant la double barre est très originale: la musique, au lieu d'aller à la dominante, va à la dominante mineure, et sur une riche tapisserie de voix intérieures (notes longuement tenues au premier basson et à la flûte), une mélodie mélancolique, presque obsédante, entre en jeu; elle module en do majeur et revient d'une manière qui annonce étonnamment Schubert. Le même passage revient à la fin du mouvement, en la mineur, les cors l'accompagnant également cette fois (encore une fois avec une note „arrétée“ du deuxième cor, à la mesure 125).

Le solide Menuet, où les timbales sont de retour, comporte un délicieux solo d'orchestre d'harmonie dans la deuxième partie, les cordes graves donnant une „poussée“ au début de chaque mesure, et même les timbales accompagnant doucement. Le trio est, soudain, un minuscule morceau de musique de chambre: le hautbois solo, les deux violons et la ligne de basse.

Le Finale, un autre mouvement très rapide marqué Prestissimo, est en temps de „chasse“, six-huit (nous rencontrerons six-huit dans son aspect officiel, comme La Chasse, dans la Symphonie n° 73). Il s'agit d'un rondo typiquement haydnien, avec une section 'B' à la tonique mineure. Une partie de l'écriture pour violon est extrêmement difficile, par exemple le fringant duo entre le premier et le second violon sans accompagnement (mesures 34-50), et le long retour en arrière aux mesures 150 et suivantes, où les premiers violons sont principalement seuls. C'est un mouvement très extraverti, peut-être conçu pour montrer l'orchestre virtuose à une célébrité de passage.
[...]"


Ernest BOUR en 1964, photo des archives de la SWR, voir la page https://www.swr.de/unternehmen/organisation/artikel-ereignisse-der-jahre-1961-1970-100.html
Ernest BOUR en 1964, photo des archives de la SWR
voir cette page pour l'original (sous 1964 1. Januar).
Au début des années 1960, Ernest BOUR était encore chef de l'Orchestre Phil­har­mo­nique de Strasbourg et de l'Orchestre de l'Opéra de cette ville. Le présent enre­gis­trement date du 15 mars 1963, effectué par la Südwestfunk à Baden-Baden avec son Grand Orchestre placé sous sa direction: l'année suivante, il en deviendra le chef titulaire - suite au décès prématuré de Hans Rosbaud -, un poste qu'il conservera jusqu'en 1979, avant de se retirer. Cet orchestre a hélas disparu en 2016, en fusionnant avec l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart pour former l'Orchestre Symphonique de la SWR.

Voici donc...

Joseph Haydn, Symphonie No 61 en ré majeur, Grand Orchestre de la Südwestfunk, Ernest Bour, 15 mars 1963, Studio 5 de la Sudwestfunk à Baden-Baden (Studio Hans Rosbaud)

   1. Vivace                           05:50 (-> 05:50)
   2. Adagio                           06:55 (-> 12:45)
   3. Menuet - Allegretto - Trio       04:46 (-> 17:31)
   4. Prestissimo                      03:42 (-> 21:13)

Provenance: Radiodiffusion

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1. Vivace
2. Adagio
3. Menuet - Allegretto - Trio
4. Prestissimo