Joseph HAYDN
Symphonie No 8 en sol majeur, „Le Soir“
le Grand Orchestre de la Südwestfunk
Ernest BOUR
10 janvier 1962
Hans-Rosbaud-Studio, Südwestfunk, Baden-Baden
La symphonie No 8 de Joseph Haydn est la troisième d'un petit ensemble: les symphonies No 6 „Le Matin“, No 7 „Le midi“ et No 8 „Le soir“. Il est possible qu'une quatrième symphonie - „La nuit“ - ait existé, mais qui a disparu (ref.: Kurt Pahlen: Sinfonie der Welt. Schweizer Verlagshaus AG, Zürich 1978). Ces noms lui furent probablement donnés par Joseph Haydn lui-même, car il existe une partition autographe de la symphonie No 7 sur laquelle il a écrit „Le midi“.
Cette 8e symphonie fait partie du groupe de symphonies composées pendant les premières années de Joseph Haydn à la Cour d'Esterházy, le 3e groupe de symphonies dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Pour plus de détails sur ce groupe, voir cette page de mon site.
La Symphonie No 8 "[...] commence à toute allure, dans un tempo 3/8 rapide, suggérant déjà un effet „final“ dans le cadre des trois symphonies. La première idée est également le deuxième thème, un élément caractéristique de Haydn dans les symphonies qui seront composées plus tard; il s'agit d'un thème de danse paysanne, l'un de ceux qui ont valu à son compositeur la réputation d'être un compositeur „folklorique“, d'une manière très sophistiquée. Les deux hautbois jouent ici avec une indépendance accrue, chacun ayant sa propre ligne de musique; le solo de flûte est en retrait et le basson est traité avec déférence.
Le deuxième mouvement est un andante, presque une marche, dont le contenu mélodique est largement porté par les différentes voix solistes - deux violons solos à nouveau, plus un violoncelle éloquent et, pour la première fois, un basson délibérément solo, le seul instrument à vent de ce mouvement. Chaque mouvement offre une nouvelle combinaison des forces solistes et orchestrales de base qui étaient à la disposition immédiate de Haydn. Les rythmes en pointillés accentuent le mouvement; ils étaient très chics en ce début de période „galante“.
Le menuet a une mélodie mémorable et pleine d'âme, jouée par les violons avec la flûte à l'octave au-dessus; de nouveau, la section en trio met en vedette le violoncelle solo dans un air élégant, semblable à celui de Boccherini.
Le dernier mouvement, qui clôt cette série de trois oeuvres, est intitulé „La Tempesta“. Il indique clairement l'habituel orage du début de soirée. Il ne s'agit pas d'un orage stupéfiant, mais il fournit une excuse bienveillante pour un travail brillant et rapide de tous les instruments, y compris les divers solistes, et il conclut les trois symphonies par une démonstration vivante de virtuosité qui était parfaitement calculée pour plaire au public princier et pour laisser les interprètes eux-mêmes dans un état d'exaltation. Un début prometteur pour une longue carrière musicale.[...]"
L'enregistrement proposé sur cette page a été fait en studio le 10 janvier 1962, par la Südwestfunk à Baden-Baden, avec le Grand Orchestre de la Südwestfunk (l'actuel Orchestre Symphonique de la Radio de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau) - sous la direction d'Ernest BOUR. Deux ans plus tard il deviendra le chef titulaire de cet orchestre (suite à la mort prématurée de Hans Rosbaud), un poste qu'il conservera jusqu'en 1979, avant de se retirer.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 8 en sol majeur, „Le Soir“, le Grand Orchestre de la Südwestfunk (Grosses Orchester des Südwestfunks), Ernest Bour, 10 janvier 1962, Hans-Rosbaud-Studio, Südwestfunk, Baden-Baden