Georg Philipp TELEMANN
Ouverture-Suite TWV 55:G10, „Burlesque de Quixotte“
Kelsey JONES, clavecin
«The McGill Chamber Orchestra»
Alexander BROTT
Concert du 27 septembre 1963, «Redpath Hall», Montreal
"[...] Telemann était un maître de la peinture musicale. Dans l’Ouverture burlesque de Quixotte, il prépare la scène avec une ouverture héroïcomique qui capte parfaitement la folie des grandeurs du Don. Plus loin dans la suite, notre héros alterne entre des attaques répétées et erratiques contre les moulins à vent et de constants soupirs (*) à la pensée de sa bien-aimée Dulcinée – le Quixotte de Telemann est aussi languissant que toute femme aliénée à avoir jamais honoré la scène londonienne. Suivant le galop boiteux de Rosinante et celui de l’âne rétif de Sancho Panza, Quixote s’accorde finalement un peu de répit, au moins en théorie: son imagination galope sur un bourdon de cornemuse «polonaise» et, dans ses fantasmes, il est déjà à la poursuite d’aventures toujours nouvelles et toujours folles. [...]" cité des notes publiées dans le livret du CD BIS 2016
[*] "[...] les soupirs amoureux après la princesse Dulcinée au moyen, précisément, de ces croches groupées par deux que l’on appelle à l’époque Seufzermotiv, motif de soupirs [...]" Gilles CANTAGREL dans le livret du CD Chandos ALPHA 256
Ces deux enregistrements réédités en 1968 sur ce 3e des disques du coffret Everest SDBR 3194-7 furent à l'origine publiés en 1965 sur le disque Baroque Records CBC 1852 (voir l'annonce de cette publication et un court commentaire sur ma page avec le concerto de Telemann joué par Jean-Pierre RAMPAL) ainsi que sur le disque Pirouette Janus JAS 19016 (label que l'on retrouve d'ailleurs mentionné au bas des étiquettes de ce disque Everest, voir celle-ci un peu plus bas), apparemment en stéréo produite électroniquement. Lors de la restauration, j'ai donc rétabli le tout en monophonie.
Ainsi que mentionné dans l'annonce de publication, ces enregistrements proviennent de la première partie (*) du concert d'abonnement (**) donné au Redpath Hall le mercredi 27 septembre 1963 par le «The McGill Chamber Orchestra» sous la direction de son chef-fondateur Alexander BROTT:
Compte-rendu de Eric McLean, «The Gazette» de Montreal, 28 novembre 1965, page 41 [*] Pour la seconde partie du concert, voir le 7e disque de ce coffret avec le concerto de Benda sur son recto, le bis de Bach et la Sinfonietta de Roussel sur l'autre face.
[**] Le même concert fut redonné „hors abonnement“ le vendredi suivant
La numérisation de ce disque ainsi que les photos de la pochette et des étiquettes proviennent du site archive.org - le disque étant en assez bon état, mais fourmillant de griffures plus ou moins importantes: je dois avouer que je n'ai pas eu la patience de toutes les corriger... Malgré les grattements restants, cet enregistrement de concert reste toutefois un document extrêmement intéressant!
Voici donc...
Georg Philipp Telemann, Ouverture-Suite TWV 55:G10, „Burlesque de Quixotte“, Kelsey Jones, clavecin, «The McGill Chamber Orchestra», Alexander Brott, Concert du 27 septembre 1963, «Redpath Hall», Montreal
01. Ouverture 04:16 (-> 04:16)
02. Le réveil de Quichotte 01:15 (-> 05:31)
03. Son attaque des moulins à vent 02:04 (-> 07:35)
04. Ses soupirs amoureux après la Princesse Dulcinée 02:20 (-> 09:55)
05. Sanche Panse berné 01:25 (-> 11:20)
06. Le galope de Rosinante, celui d'âne de Sanche 02:03 (-> 13:23)
07. Le couché de Quichotte 01:08 (-> 14:31)