César FRANCK
Les Djinns, poème symphonique FWV 45
Aldo CICCOLINI
Orchestre National de Belgique
André CLUYTENS
19 et 21 décembre 1962
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
„Les Djinns“ est un poême symphonique que César Franck composa en 1884 sur un poême de Victor Hugo évoquant un monde mystérieux. Les Djinns sont des esprits pouvant devenir bon ou mauvais, le poême de Victor Hugo décrit leur passage au-dessus d'une ville.
"[...] La rumeur approche, comme la cloche d'un couvent maudit, comme un bruit de foule, au moment où les Djinns apparaissent, volant dans les cieux tels des nuages en feu, hideuse armée de vampires et de dragons. Le poète, apeuré, en appelle au Prophète pour le protéger. Le danger passe, on entend les grands chênes de la forêt alentour frémir à leur passage. C’est le bruit des vagues, la plainte presque éteinte d’une sainte pour un mort. Le poète écoute, tandis que la distance efface le bruit.
La traduction par César Franck du poême en termes musicaux suit les vers évocateurs de Hugo. L’oeuvre, avec son écriture pianistique virtuose, réveilla l’intérêt du compositeur pour le piano. [...]" cité des notes de Keith ANDERSON, dans une traduction de Pierre-Martin JUBAN, publiées en 2002 dans le livret du CD Naxos 8.553472.
"[...] La partie de piano fait appel à une certaine virtuosité technique, mais elle s'intègre à l'orchestre, tel un personnage de l'histoire plutôt qu'un soliste de concerto. [...]" John KEHOE, 1996
Dédicacée à Madame de Serres (Caroline Montigny-Rémaury), l'oeuvre fut donnée en première audition le 15 mars 1885 par Louis Diémer lors d'un concert de la Société Nationale de Musique, l'orchestre étant dirigé par le compositeur.
Voici donc...
César Franck, Les Djinns, poème symphonique pour piano et orchestre, FWV 45, Aldo Ciccolini, Orchestre National de Belgique, André Cluytens, 19 et 21 décembre 1962, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles