Georg Friedrich HÄNDEL
Concerto grosso, Op. 3, No 5, HWV 316
Robert CASIER, hautbois
Orchestre des Cento Soli
Bernard ANTHONY
7, 8 et 10 mai 1961, Schola Cantorum, Paris
Le Concerto en ré mineur, opus 3, no 5 - tout à fait différent du deuxième de la série publié dans l'opus 3 - porte toutes les marques d'un type de concerto antérieur. Il n'y a ici aucune allusion à la suite de danses, ni à cette grâce urbaine de la mélodie qui séduit tant dans le Händel plus familier. Au contraire, nous avons ici une évocation exceptionnellement puissante des émotions fortes associées au mode mineur - paradoxalement, une caractéristique très „moderne“ à une époque où le mode mineur n'était pas encore généralement considéré comme „triste“. Cette oeuvre est certainement le „Pathétique“ de Haendel parmi les concerti.
L'oeuvre comporte deux mouvements lents intenses, chacun suivi d'un vigoureux allegro fugué. Le premier, au début, est un semi-récitatif pour cordes étonnamment discipliné, alternant avec des accords poignants; la fugue qui suit, avec son thème en forme d'échelle, possède un contre-sujet qui enrichit sa texture, toujours signe d'un fort contenu émotionnel dans la musique baroque. Suit un deuxième mouvement lent, plus détendu mais non moins sérieux, qui maintient le climat de haute expressivité. L'allegro ma non troppo fugué qui suit est une „stretto fugue“, les entrées successives du sujet s'empilant immédiatement les unes sur les autres; le thème lui-même est bientôt divisé en motifs forts distincts dans un développement vigoureux qui conduit à une rupture dramatique soudaine, puis à une fin délibérée. L'allegro final poursuit dans la même veine, s'ouvrant sur un thème puissant en octaves à la manière de Vivaldi. Ici, pour la première fois dans ce concerto, le groupe d'instruments solistes du concertino s'affirme dans un rôle distinct par le biais d'interludes et d'échanges de phrases avec l'ensemble orchestral.
➣ Georg Friedrich Händel, Concerto grosso, Op. 3, No 2 en si bémol majeur, HWV 313
➣ Georg Friedrich Händel, Concerto grosso, Op. 3, No 5 en ré mineur, HWV 316
➣ Georg Friedrich Händel, Concerto grosso, Op. 3, No 4 en fa majeur, HWV 315
➣ Georg Friedrich Händel, Concerto grosso en sol mineur, HWV 287
Le tout fut publié en mai 1961 sur le vinyle 263 du «Club Français du Disque», puis réédité sur ce disque Nonesuch H 1013. La restauration proposée sur cette page provient de ce dernier.
Georg Friedrich Händel, Concerto grosso, Op. 3, No 5 en ré mineur, HWV 316, Robert Casier, hautbois, Orchestre des Cento Soli, Bernard Anthony, 7, 8 et 10 mai 1961, Schola Cantorum, Paris