Claudio MONTEVERDI
Laudate pueri Dominum pour choeur à 5 voix
(P 7 (*), Messa a 4 voci et Salmi, 1650)
Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne
Michel CORBOZ
1967, Église Notre-Dame (Valentin), Lausanne
(*)
classification donnée dans le coffret de 8 disques, voir au bas de cette page de mon site
Pour la courte présentation de la «„Selva morale e spirituale“ et l'oeuvre religieuse pour Saint-Marc de Venise» - telle qu'enregistrée par Michel CORBOZ en 1967 en l'Église Notre-Dame (Valentin) à Lausanne (prise de son: Guy LAPORTE) - rédigée par Harry HALBREICH, voir cette page de mon site, qui donne également les noms des musiciens et le contenu du coffret.
Les interprètes des 6 oeuvres publiées sur ce premier disque: Wally STAEMPFLI, soprano, Magali SCHWARTZ, alto, Philippe HUTTENLOCHER, baryton, François LOUP, basse, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Michel CORBOZ.
La 3e plage du recto de ce premier disque, Laudate pueri Dominum pour choeur à 5 vois, P 7:
"[...] Voici un Monteverdi tout différent, s’appliquant scrupuleusement à suivre les lois du style polyphonique ancien, le «stile osservato». La «Selva Morale e Spirituale» contient deux autres compositions sur le même texte, l’une de style concertant et l’autre de style polyphonique comme celle-ci.
Les cinq voix a cappella (soprano, deux altos, ténor, basse) sont soutenues par un continuo discret. L’écriture s’en tient au style imitatif le plus strict, et il n’est pas jusqu’à la thématique qui ne rappelle des modèles renaissants, tel déjà le début, étrangement proche de celui du «Chant des Oyseaux» de Janequin. Seule la structure harmonique, nettement tonale, et non modale, indique que nous sommes au XVIIe siècle. La variété de l’invention (l’oeuvre se compose de sections brèves sur des thèmes différents) exclut toute monotonie, et la reprise légèrement variée de la musique du début au «sicut erat» doxoiogique souligne la belle architecture d’une page qui, à sa manière, n’est pas moins digne que les compositions «modernes» du génie multiforme de Monteverdi. [...]" cité des abondantes et splendides notes de Harry HALBREICH publiées en 1969 dans le livret du coffret ERATO MSM 1.
Le texte chanté:
Voici donc...
Claudio Monteverdi, Laudate pueri Dominum pour choeur à 5 voix et basse continue, P 7, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Michel CORBOZ, 1967, Église Notre-Dame (Valentin), Lausanne