Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Wolfgang-Amadeus MOZART
Symphonie concertante KV 297b
Edouard MEYLAN, Robert KEMBLINSKY
Jozsef MOLNAR, Bozidar TUMPEJ
Orchestre de Chambre de Lausanne
Victor DESARZENS
septembre 1961, Lausanne

Traduit des notes publiées en 1961 au verso de la pochette de ce disque Westminster WST 17036:

La Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol, KV 297b (auparavant Anh. C.14.01, Anh. 9), de Wolfgang Amadeus MOZART compte parmi les plus grandes oeuvres symphoniques de Mozart, “un jalon dans l'histoire de la symphonie et du concerto” (Georges de Saint-Foix, page 66 de cette édition de son ouvrage sur les symphonies de Mozart). Bien que partiellement modelé sur l'ancien style du concerto grosso, elle n'est pas tout à fait, comme l'a écrit Alfred Einstein en page 275 de cette édition de son ouvrage sur Mozart, “un concerto pour quatre instruments à vent avec accompagnement orchestral”, ni une “symphonie dans laquelle quatre instruments à vent ont des parties solistes de premier plan”. L'oeuvre se situe plutôt entre les deux et se tourne vers la partition viennoise achevée en 1784 du Quintette pour piano et instruments à vent en mi bémol, KV 452.

Bien que la Symphonie concertante ait été écrite pour flûte, hautbois, cor et basson, la version que nous connaissons aujourd'hui remplace la flûte par la clarinette. C'est à Mannheim que Mozart fit la connaissance de la clarinettes dans l'orchestre: il reconnut immédiatement les potentialités et les merveilleuses beautés de l'instrument, écrivant en 1778 de Mannheim avec enthousiasme à son père: “... si seulement nous avions des clarinettes. Vous ne pouvez pas deviner l'effet charmant d'une symphonie avec des flûtes, des hautbois et des clarinettes”. C'est ainsi que le jeune compositeur commença à s'intéresser à la clarinette, ce qui l'amènera à la développer et à l'exploiter davantage dans la symphonie et, plus tard, comme instrument soliste.

Victor DESARZENS et l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) enregistrèrent les oeuvres publiées sur ce disque Westminster WST 17036 en septembre 1961 à Lausanne, avec au verso cette Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol, KV 297b (Anh. C.14.01, Anh. 9), les solistes étant Eduard MEYLAN, hautbois, Robert KEMBLINSKY, clarinette-solo de l'OCL pendant une quarantaine d'années, depuis 1949 jusqu'à sa retraite!, Jozsef MOLNAR, cor et Bozidar TUMPEJ, basson:
   1. Allegro                    13:43 (-> 13:43)
   2. Andante                    10:19 (-> 24:02)
   3. Andantino con variazioni   09:19 (-> 33:21)

Vous pouvez obtenir cet enregistrement...

3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro


2. Andante


3. Andantino con variazioni