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1964, Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Extrait d'une photographie de Patrice Tourenne, Paris. Utilisée ici avec l'aimable autorisation de sa fille Martine Desarzens, tous droits réservés.
Fou Ts'ONG, fin des années 1950 - début des années 1960, photo de presse Westminster

Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano et orchestre No 25, KV 503
Fou TS'ONG, piano
Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne
Victor DESARZENS
11/1960, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne

Wolfgang Amadeus Mozart acheva ce concerto à Vienne le 4 décembre 1786: c'est le dernier des concertos pour piano qu'il composa à Vienne. Peu après, Mozart part pour Prague, où il l'a probablement donné pour la première fois en concert.

Orchestré pour piano, une flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors, deux trompettes, timbales et cordes, ce concerto débute par des accords majestueux et rayonnants: "[...] Cependant le brio solennel des premières mesures fières et démonstratives semble n’être que l’enveloppe d’une quantité insoupçonnée d’écarts modulants, thématiques et chromatiques. On a presque l’impression que les thèmes ne sont qu’un prétexte à des variantes innombrables et au développement plein de liberté - qui paraît parfois presque improvisé - auquel Mozart les soumet dans le dense tissu orchestral. Ce n’est pas un hasard si cet Allegro maestoso est le mouvement de concerto le plus long de Mozart. À peine après avoir été exposé, le thème «officiel» en ut majeur, plein d’assurance, passe presque incidemment en mineur, avant l’arrivée d’un motif insistant en anacrouse qui semble s’adresser à nous en personne. Le deuxième thème également, qui rappelle la Marseillaise (légèrement postérieure), oscille constamment entre majeur et mineur, modulant dès son entrée d'ut mineur à mi bémol majeur pour revenir en ut mineur.

Les thèmes ne sont ainsi plus présentés comme des personnages immuables, mais acquièrent un caractère sans cesse changeant par la fréquente alternance majeur-mineur qui imprègne également les mouvements suivants: l’Andante en fa majeur, une grande scène lyrique qui ménage de nombreuses demi-teintes suggérant un timide progrès au sein d’un chant au souffle intense; le rondo final, qui s’ouvre de manière inhabituelle sur une ample ritournelle orchestrale, et dont le thème aux allures de gigue s’assombrit en mineur au bout de quelques mesures seulement. Le travail thématique, mené avec une immense liberté et qui donne lieu à d’innombrables variantes, est encore plus prolifique que dans le premier mouvement. Le tissu motivique se présente comme une conversation à plusieurs voix à laquelle les bois et les cors participent intensément, et dans laquelle le piano se fond, primus inter pares.
[...]" cité des notes de programmes de Julia SPINOLA - dans une traduction de Daniel FESQUET - publiées en 2014 dans le livret du CD DG 479 1033.

En 1960 , le label Westminster enregistra ce 25e concerto de Mozart avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne placé sous la direction de Victor DESARZENS et le pianiste Fou TS'ONG (ou Fu CONG), alors au début de sa carrière internationale (voir au bas de cette page pour une courte biographie complétant celle publiée au verso de la pochette du disque):

Fou Ts'ONG, fin des années 1950 - début des années 1960, photo de presse Westminster
Fou Ts'ONG, fin des années 1950 - début des années 1960
photo de presse Westminster
Selon la discographie de Michael GRAY, il s'agit d'une prise de son datant de novembre 1960, faite dans la salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne. Dans les mêmes sessions fut enregistré le concerto pour piano et orchestre No 27 en si bémol majeur, KV 595, avec les mêmes interprètes. Le tout fut publié peu après sur ce disque Westminster WST 14136:
La réédition en Australie par Westminster sur le disque WC 30699 (en mono) fut l'objet d'une briève comparaison avec les interprétations de Wilhelm Backhaus / Karl Böhm et de Arthur Schnabel / Sir John Barbirolli, publiée dans le quotidien «The Sydney Morning Herald» (Sydney, New South Wales, Australia) du 17 mars 1962 en page 15:

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre No 25 en ut majeur, KV 503, Fou Ts'ong, piano, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Victor Desarzens, novembre 1960, Salle Mozart du «Konzerthaus» de Vienne

   1. Allegro maestoso     15:56 (-> 15:56)
   2. Andante              06:32 (-> 22:28)
   3. Allegretto           09:01 (-> 31:29)

Provenance: Westminster WSR 14136

que vous pouvez obtenir en...

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En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Allegro maestoso
2. Andante
3. Allegretto


courte biographie de Fou Ts'Ong extraite de l'article d'Alexander Fried publié dans le The San Francisco Examiner (San Francisco, California), du 03 décembre 1961 en page 209
Courte biographie de Fou Ts'Ong citée de l'article d'Alexander Fried
publié dans le The San Francisco Examiner (San Francisco, California),
du 03 décembre 1961 en page 209