André PHILIDOR
Marche à deux timbales pour
le Carrousel de Monseigneur de 1685
Pierre DEJEAN et Jacques RÉMY, timbales solo
Collegium Musicum de Paris
Roland DOUATTE
195?
À propos de cette «Marche à deux timbales pour le Carrousel de Monseigneur de 1685» d'André Philidor, cité des notes publiées au verso de la pochette du disque Contrepoint MC 20.086:
"[...] Comme les Bach en Allemagne, comme les Scarlatti en Italie, ou les Couperin en France, Les Philidor constituent une des plus importantes lignées de musiciens que l'on connaisse. On en compte pas moins de quatorze, partant de l'époque de Louis XIII et se termminant en 1769. André Philidor, issu du mariage de Jean Danican (le premier Philidor) et de Jacqueline Gaudière, est né à Paris en 1647. Les Philidor s'appelaient Danican. La légende veut que son père, «phifre» de la Grande Écurie, jouant devant Louis XIII, l'enthousiasma tellement, que celui-ci, se rappelant un musicien entendu en Italie, se serait écrié: «Voici un nouveau „Filidor“». Quoi qu'il en soit, André Philidor encore tout jeune obtient so brevet de «joueur de quinte de cromorne et de trompette» de la Grande Écurie, jouant de plusieurs autres instruments, écrivant pour les fêtes militaires ou pour les différentes companies de soldats, au service du Roi de France.
Ce n'est cependant pas à ce titre que nous lui devons une immense reconnaissance.
En 1684, André Philidor est nommé adjoint au poste de gardien de la Musique du Roi, poste qu'il occupera bientôt seul. Il conçut alors le projet de réunir en un immense corpus tous les ouvrages que la France avait jusqu'alors produits, tâche gigantesque, menée à bien, mais dont il ne reste guère que la moitié, par suite de l'incurie administrative, qui suivit les désordres de la Révolution. Nous conservons cependant encore la majeure partie des pièces qui furent écrites pour les différentes companies militaires par lui-même ou «l'incomparable M. de Lully».
Louis XIV semble avoir tenu Philidor en haute estime, puisque, en 1680, il fit don à son bibliothécaire d'une «place à bâtir» rue du Bel-Air, à Versailles, et, trois ans plus tard, l'autorisa à mettre en loterie la maison construite sur cet emplacement. D'un premier mariage, il eut seize enfants, puis devenu veuf et remarié, il aura encore de cette nouvelle union cinq enfants, dont l'un devait devenir le célèbre François-André Philidor. Retiré à Dreux, il y meurt le 11 août 1730, après une vie laborieuse et tout entière consacrée à la musique.
La «Marche à deux timbales» enregistrée sur ce disque fut écrite pour le Carrousel de 1685. Cette oeuvre fait peut-être mieux apprécier l'importance du rôle musical et militaire des timbales sous l'Ancien Régime. Les timbales jouissaient, en effet, d'un prestige tout particulier, qui les faisait regarder comme des symboles guerriers. À tel point que, réservées à des troupes d'élite, les colonels n'étaient autorisés à les joindre à leurs trompettes que si elles avaient été conquises de haute lutte, les armes à la main! Nous ne pouvons résister au plaisir de transcrire ici, ce que l'on peut lire dans «Les Travaux de Mars» parus en 1691, sous la signature de Mallet, et cité oar Michel Brenet dans son livre si passsionnant consacré aux musiques militaires. «Le timbalier doit être un homme de coeur et chercher plutôt à périr dans le combat, que de se laisser enlever avec ses timbales. Il doit avoir un beau mouvement de bras et l'oreille juste et se faire un plaisir de divertir son maître par des airs agréables, dans les actions de réjouissances...» Pendant les revues et les marches, le timbalier, monté sur un cheval somptueusement harnaché, se tenait en avant de la compagnie du colonel, prouvant ainsi toute son importance. [...]"
Pour plus de détails sur l'origine de ce disques et des enregistrements, voir cette page de mon site.
Utilisé pour cette restauration:
En troisème position sur ce verso de ce disque:
André Philidor, Marche à deux timbales pour le Carrousel de Monseigneur de 1685, Pierre DEJEAN et Jacques RÉMY, timbales solo, Collegium Musicum de Paris, Roland DOUATTE
03:16
Provenance: Nonesuch H 71009
Vous pouvez obtenir cette restauration (rétablie en mono)...