Franz SCHUBERT
Offertorium „Tres Sunt, qui testimonium dant in coelo“ en la mineur, D 181
Suzanne DANCO
Orchestre de Chambre de Lausanne
Hans HAUG
2 novembre 1950
"[...] Au XVIIIe siècle, on distinguait en Autriche deux sortes d'offertoires: des oeuvres composées sur des textes à caractère liturgique et des oeuvres sur des textes libres. Ces derniers sont, pour l'essentiel, des chants spirituels ou des pièces favorisant la méditation comme les mises en musique du Salve Regina. Ces pièces qui portent toutes le titre d'«Offertoire» pouvaient être ainsi chantées lors du service religieux, à n'importe quelle occasion. La composition de telles oeuvres se multiplia par la suite; elles portent des titres aussi arbitraires que spécieux – «Offertoire», «Graduel» ou encore «Motet». L'«offertoire» accompagnait la présentation des offrandes et était au nombre des chants du propre de la cérémonie eucharistique.
Cinq oeuvres de Schubert portent le titre d'Offertoire: deux Salve Regina, D 223 et 676, l'offertoire en La mineur «Tres sunt, qui testimonium dant in coelo» D 181, l'air de ténor avec choeur «Intende voci» D 963 et l'offertoire en Ut majeur «Totus in corde langueo». [...]" cité de la 4e page de ce fichier pdf du site carusmedia.com.
Présentée sur cette page, une splendide perles des archives de la Radio Télévision Suisse RTS diffusée le 2 novembre 1950 sur l'émetteur national de Sottens de 21h20 à 22h30 - il s'agit donc probablement d'un concert donné en studio - avec au programme:
➣ Antonio Vivaldi, Concerto en la pour orchestre
➣ Antonio Vivaldi, extraits de „Il Giustino“, avec Suzanne Danco
➣ Franz Schubert, Offertoire, avec Suzanne Danco
➣ Franz Schubert, Symphonie No 4 dite „Tragique“
.