Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Johann STRAUSS II (FILS)
Le Beau Danube bleu, valse, op. 314
Orchestre Symphonique de l'Opéra National de Vienne
Victor DESARZENS
5-8 juin 1960, Grande Salle du «Musikverein» de Vienne

Johann Strauss II (Fils) composa sa valse «Le Beau Danube bleu» - «An der schönen blauen Donau» - op. 314 en 1866, pour une soirée de carnaval du choeur d'hommes «Wiener Männergesang-Verein»: c'était sa première oeuvre chorale. Elle fut donnée en première audition le 15 février 1867 sous la direction du compositeur, avec le «Wiener Männergesang-Verein» dans la salle du «Dianabad/Leopoldstadt».

Pour le nom de cette valse, Johann Strauss s'inspira de deux poêmes de Karl Isidor Beck (un poête hongrois), dans lesquels apparaît la partie de phrase qui donna son nom à cette valse «An der schönen blauen Donau» - le Danube traversant «Baja», la ville natale du poête (une localité hongroise, ayant le rang de ville dans le comitat de «Bács-Kiskun») - donc à l'origine sans relation avec Vienne. Ce n'est que bien plus tard - en 1889 - que Franz von Gernerth écrivit un nouveau texte mettant la valse explicitement en relation avec le Danube et Vienne.

Les versions avec choeur ne sont toutefois que très peu jouées, c'est la version pure­ment orchestrale qui s'est imposée.

Le 10e disque d'un coffret de 12 disques «Festival of Light Classical Music», Sélection du Reader's Digest RCA RD2S ...

Recto du coffret de 12 disques Reader's Digest RCA RD2S Festival of Light Classical Music

... est consacré à quatre oeuvres enregistrées sous la direction de Victor DESARZENS dirigeant un orchestre portant un nom légèrement différent selon l'édition resp. ré­édi­tion. À l'origine, l'orchestre est nommé „Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne“, ce qui est énigmatique: à Vienne n'a jamais existé d'„Opéra National“, mais par contre deux opéras ayant le statut de «Bundestheater», donc de „théâtre fédéral“. L'un est le «Wiener Staatsoper», l'Opéra d'État de Vienne (le plus connu des deux), l'autre est le «Volksoper Wien», l'Opéra Populaire de Vienne (dans la fin des années 1950 - début des années 1960, Herbert von Karajan était le directeur du «Staatsoper«, Franz Salmhofer celui du «Volksoper«).

Il devrait donc s'agir ici soit de l'Orchestre de l'Opéra Populaire de Vienne, soit de celui de l'Opéra d'État de Vienne. D'après les rééditions publiées plus tard sur CD l'orchestre est celui de l'Opéra Populaire de Vienne.

Les oeuvres publiées sur ce disque:

 ➣ Wolfgang Amadeus Mozart, Sérénade No 13 en sol majeur, KV 525
 ➣ Johann Strauss II (Fils), Le Beau Danube bleu, valse, op. 314
 ➣ Johannes Brahms, Ouverture pour une fête académique, Op. 80
 ➣ Franz Liszt, Rhapsodie hongroise No 9, S 359 No 6

L'exemplaire du disque utilisé pour cette restauration appartient à la collection de Daniel ACHACHE, qui l'a numérisé lui-même et m'a envoyé le fichier audio pour restaurer les enregistrements et vous les présenter ici: je le remercie pour sa grande générosité.

Johann Strauss II (Fils), Le Beau Danube bleu, valse, op. 314, Orchestre Symphonique de l'Opéra National de Vienne, Victor Desarzens, 5 au 8 juin 1960, Grande Salle du «Musikverein» de Vienne

   Andantino - Tempo di Valse - Walzer I - Walzer II - Walzer III -
    Walzer IV Walzer V - Coda                                            08:59

Provenance: Reader's Digest RCA RD2S-10

Vous pouvez obtenir cette restauration en...

pour un téléchargement libre

1 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

Andantino - Tempo di Valse - Walzer I - Walzer II - Walzer III - Walzer IV - Walzer V - Coda