Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Ralph VAUGHAN WILLIAMS
Concerto pour violon en ré mineur
Louis KAUFMAN
Orchestre de Radio Zurich
Clemens DAHINDEN

Ce concerto est le seul composé pour violon et orchestre par Ralph Vaughan Williams, écrit en 1924/25 pour la violoniste hongroise Jelly d'Arányi, à qui l'oeuvre est dédicacée. Il fut donné en première audition le 6 novembre 1925 par la dédicataire et le London Chamber Orchestra dirigé par Anthony Bernard.

L'oeuvre est écrite dans une forme simple pour violon solo et ensemble à cordes, et peut être considérée comme un concerto néoclassique dans le style de Bach. À l'origine, elle était sous-titrée „Concerto Accademico“, mais ce sous-titre fut ensuite retiré.

Traduit des notes publiées au verso de la pochette du disque Concert Hall F-8:

Herbert Howls, un critique anglais, a déclaré à propos du concert; «Il s'agissait probablement d'un bref signe d'avertissement; Éliminez le XIXe siècle; ne cherchez pas une oeuvre complète dans la forme de Beethoven ou de Brahms; ne vous attendez pas à des tuttis ou n'espérez pas que des cadences élaborées soient lancées par l'accord de dominante inversée. Revenez à l'esprit du XVIIIe siècle; vous trouverez peut-être des similitudes avec les styles de Bach et de Haendel».

En effet, le Concerto Accademico procède comme les concertos de Bach. Il est composé de trois mouvements; Allegro pesante, Adagio et Presto. Les rythmes abrupts, les basses robustes, le va-et-vient facile des thèmes entre le violon solo et l'orchestre à cordes, et surtout l'élan continu qui est si typique de Bach - tout cela rappelle le style du maître de Köthen.

Le mouvement lent est l'âme du concerto. Serein et d'une rare beauté, ses deux thèmes principaux font la navette, le soliste tissant entre eux une mosaïque d'arabesques gracieuses. Le dernier mouvement, de type scherzo, complète l'analogie avec Bach en s'élançant impétueusement vers une apothéose émouvante. Fort et ferme, avec ce qu'un poète a appelé «le visage d'une noble mélancolie», le Concerto Accademico est représentatif de l'écriture la plus inspirée de Vaughan Williams.

D'après la discographie de Michael GRAY, cet enregistrement date de 1951. Il semble avoir été d'abord publié sur le disque Concert Hall CHS 1253, puis réédité sur ce vinyle rouge Concert Hall F-8.

Je ne peux vous le proposer qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page, les oeuvres de Ralph Vaughan Williams ne tombant dans le domaine publique qu'en 2029. L'enregistrement n'est pas restauré, grésille donc, mais est autrement en assez bon état vu son âge!

Ralph Vaughan Williams, Concerto pour violon en ré mineur, Louis Kaufman, Orchestre de Radio Zurich, Clemens Dahinden

1. Allegro pesante



2. Adagio - Tranquillo



3. Presto


Provenance: Concert Hall F-8, cette page du site archive.org

L'enregistrement peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus.