Luigi BOCCHERINI
Concerto pour violoncelle no 9, G 482
dans la version revisée de Friedrich Gruetzmacher
Pierre FOURNIER
Orchestre de Chambre de Stuttgart
Karl MÜNCHINGER
septembre 1952, Victoria Hall, Genève
La date exacte de la composition de ce concerto n'est pas connue, elle se situe entre la fin des années 1760 et le début des années 1770. Boccherini étant lui-même un excellent violoncelliste il a composé une douzaine de concertos pour cet instrument - voir cette page du site musiqueorguequebec.ca, pour une liste, G 474 à G 484.
Ce concerto No 9 fut par la suite réarrangé par le violoncelliste allemand Friedrich Grützmacher: c'est cette version réarrangée qui a été ensuite jouée pendant longtemps. Grützmacher a fait de nombreuses coupures et modifications dans les 1er et 3e mouvements, et a remplacé le 2e mouvement - à l'origine un Andante grazioso en mi bémol majeur - par une version basée sur le 2e mouvement du concerto No 7, G 480, un Adagio (non troppo) en sol mineur. Grützmacher a également composé ses propres cadences. Certains ont qualifié cette version de Grützmacher du terme "affreux pastiche"... Cette version est certes assez différente de l'original, mais c'est quand-même une oeuvre très attractive, qui a fait partie du répertoire de tout les grands violoncellistes.
Ce n'est que dans la seconde moitié du siècle passé que certains violoncellistes - par exemple Maurice Gendron et Yo-Yo Ma - ont commencé à jouer et/ou enregistrer la version d'origine de ce concerto.
La merveilleuse interprétation proposée sur cette page est la première qu'enregistra Pierre FOURNIER pour le disque, avec l'Orchestre de Chambre de Stuttgart sous la direction de Karl MÜNCHINGER, une prise de son des légendaires spécialistes de Decca Victor OLOF et Gil WENT faite en décembre 1952 dans le Victoria Hall de Genève.
Voici donc...
Luigi Boccherini, Concerto pour violoncelle no 9 en mi bémol majeur, G 482, dans la version revisée de Friedrich Gruetzmacher, Pierre Fournier, Orchestre de Chambre de Stuttgart, Karl Münchinger, septembre 1952, Victoria Hall, Genève