Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Aloÿs FORNEROD
Te Deum, op.37
Choeur des Jeunes de l'Église nationale vaudoise
Maria STADER, soprano, Lise de MONTMOLLIN, alto
Hugues CUÉNOD, ténor, André VESSIÈRES, basse
Orchestre de Chambre de Lausanne
André CHARLET
11 février 1955, enregistrement de la première audition
donnée en concert au Théâtre de Beaulieu à Lausanne

Le Te Deum Op. 37 d'Aloÿs Fornerod est une oeuvre de concert commandée par André Charlet à l’intention de son choeur Pro Arte quand il s'appelait encore «Choeur des Jeunes»:

"[...] Le Te Deum fut ainsi sa première grande oeuvre religieuse avec solistes et orchestre. Je me souviens encore de la lettre que le compositeur nous écrivit le lendemain du concert: «Nous avons prié ensemble» disait-il. Par-delà les confessions et bien avant le nouveau souffle de l' oecuménisme, la musique et la foi avaient réuni le maître et ses jeunes disciples. [...]" cité des souvenirs d'André Charlet "Aloÿs Fornerod, compositeur retrouvé" publiés dans le livret du coffret de 3 CD RSR 6143

"[...] Le Te Deum, sur la paraphrase française de Ronsard en seize quatrains, est remarquable tant par la science que par l'inspiration: science d’un agencement formel magistral; inspiration de la substance musicale baignée dans la noble atmosphère des modes grégoriens, trait commun à toutes les oeuvres de Fornerod. Mis en valeur par un orchestre coloré, cédant la place à de belles interventions solistiques pour les strophes lyriques, le choeur est au premier plan et évoque par instants les polyphonies médiévales, ailleurs les psaumes huguenots. [...]" cité des notes de Jacques Viret publiées dans le livret du coffret de 3 CD RSR 6143

Pour la partition de l'oeuvre voir cette page du site patrinum.ch.

Aloÿs FORNEROD sur la genèse de son Te Deum, un entretien avec Henri JATON, Radio Suisse Romande, 1955:



Comme pour toutes les oeuvres d'Aloÿs FORNEROD, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres ne tombant dans le domaine publique qu'en 2036...

Aloÿs FORNEROD, Te Deum, op. 37, Choeur des Jeunes de l'Église Nationale Vaudoise, Maria STADER, soprano, Marie-Lise de MONTMOLLIN, alto, Hugues CUÉNOD, ténor, André VESSIÈRES, basse, Orchestre de Chambre de Lausanne, André CHARLET, 11 février 1955, enregistrement de la première audition donnée en concert au Théâtre de Beaulieu à Lausanne


Provenance: Radiodiffusion, cette page du site archive.org