Henri GAGNEBIN
Trio en ré majeur pour flûte, violon et piano (1941)
Aurèle NICOLET, flûte
Hans-Heinz SCHNEEBERGER, violon, Walter LANG, piano
juillet 1955
La très, très courte présentation traduite des notes publiées au verso de la pochette du disque Decca LX 3148:
««Son Trio en ré majeur pour flûte, violon et piano (1941) est de la musique de chambre au sens plein du terme. Il s'agit d'une courte pièce qui commence par une ouverture faisant largement appel à l'écriture canonique. Suit une passacaille qui commence de façon mystérieuse, mais qui revient rapidement à l'atmosphère pastorale du premier mouvement. Le finale mène l'oeuvre à une conclusion vivante et joyeuse.»»
Dans la fiche correspondante du catalogue de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève est indiqué:
"[...] Manuscrit autographe à l'encre noire, daté à la fin: Genève, juillet 1941. Durée: 16 minutes. Page 1, en haut, dédicace: Au Trio Moyse, M. Marcel Moyse, Mme Moyse-Honegger, M. Louis Moyse. La partie de flûte porte le tampon du Quatuor instrumental de Paris, Janine Volant-Panel, 46 Rue de Londres, Paris VIIIe [...]"
L'enregistrement publié au recto de ce disque Decca LX 3148 date de juillet 1955 (selon la discographie Decca de Philip Stuart), avec Aurèle NICOLET, à la flûte, Hans-Heinz SCHNEEBERGER au violon et Walter LANG au piano. Parrainé par la Ligue suisse des compositeurs, il fut réalisé dans la foulée d'une séance de musique de chambre donnée quelques années auparavant par les mêmes interprètes, mentionnée entre autres dans la Tribune de Genève du 7 juin 1950 en page 2, rubrique de Franz WALTER „À l'Association des Musiciens Suisses“:
"[...] Enfin, Henri Gagnebin mettait un point final à cette séance, avec son «Trio en ré majeur pour flûte, violon et piano». C'est une oeuvre charmante, parmi les plus spontanées de notre directeur du Conservatoire. Elle fut composée pour le Trio Moyse en 1941, et déjà exécutée lors d'une Fête des Musiciens suisses. Sa reprise se justifiait pleinement. Interprètes: Georges Aurèle Nicolet (flûte), H. Schneeberger (violon) et Walter Lang (piano). [...]"
Comme pour toutes les oeuvres d'Henry GAGNEBIN, je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page - ses oeuvres tombant dans le domaine publique seulement en 2048.
Ouverture
Passacaglia
Finale
Provenance: Decca LX 3148, cette page du site archive.org