Vincent d'INDY
Suite en ré dans le style ancien pour 2 flûtes,
trompette et quatuor à cordes, Op. 24
Julius BAKER, Claude MONTEUX, flûtes
Harry GLANTZ, trompette
Philip SKLAR, contrebasse
Quatuor GUILET
1954
Vincent d'Indy composa sa Suite dans le style ancien en 1886: c'était l'année de la Symphonie cévenole, et la suite fait preuve d'une fraîcheur vivifiante et d'une spontanéité joyeuse similaires - des qualités trop souvent éclipsées par le penchant intellectuel de d'Indy et son approche rigoureusement systématique de la composition à grande échelle.
Étudiant assidûment le Traité d'instrumentation de Berlioz, d'Indy abords son oeuvre avec l'attitude d'un professionnel conscient, choisissant le complément inhabituel de deux flûtes pour adoucir et donner une continuité sonore à l'éclat strident de la trompette. Le complément de cordes était à l'origine un quatuor - et c'est sous cette forme qu'il a été entendu lors de sa première, un concert de la Société de la Trompette donné en 1886 ou 1887 (on ne connait pas de date exacte) - mais lors de sa deuxième audition, le 5 mars 1887, à la Société Nationale de Musique, d'Indy avait ajouté une partie pour contrebasse, et c'est sous cette forme qu'il fut publié.
L'effusion cuivrée de la trompette alterne avec un lyrisme caressant tout au long de l'oeuvre - comme dans le Prélude mystérieusement séduisant qui cède sans transition à l'allégresse sautillante de l'Entrée. Une Sarabande nocturne, un Menuet animé (avec Trio), et la Ronde française au rythme contrapuntique suivent le modèle avec une élégance charmante - une ambiance à laquelle d'Indy reviendra dans le Concerto pour flûte, violoncelle et cordes 40 ans plus tard. Traduit d'un texte d'Adrian Corleonis
Voici donc...
Vincent d'Indy, Suite en ré dans le style ancien pour 2 flûtes, trompette et quatuor à cordes, Op. 24, Julius Baker, Claude Monteux, flûtes, Harry Glantz, trompette, Philip Sklar, contrebasse, Quatuor Guilet, 1954