Pour une courte présentation de ce disque, voir cette page de mon site.
La „Cavalerie légère“, une opérette en deux actes, fut composée sur un livret de Karl COSTA et donnée en première audition au «Carltheater», à Vienne, le 21 mars 1866.
L'oeuvre d'origine se déroule dans un village autrichien du XIXe siècle où plusieurs intrigues amoureuses et la découverte d'une relation père-fille sont accompagnées par l'arrivée d'un régiment de hussards. En 1934, Hans Bodenstedt réécrivit entièrement l'opérette. Elle se déroule depuis au XVIIIe siècle, au milieu des intrigues de cour d'un baron et de son amante, une comtesse hongroise, dont la compagnie de ballet est appelée „cavalerie légère“.
Une courte description traduite des notes de Willy Werner GÖTTIG publiées en allemand au verso de la pochette de ce disque Musical Masterpiece Society MMS 2211:
«« La maîtrise de l'art de l'orchestration de Suppé est particulièrement évidente dans l'ouverture de la „Cavalerie Légère“: elle commence par un signal de trompette retentissant, les cuivres placent des accents d'accords aigus, le tambour, les timbales et les cymbales brillent - puis suit une cantilène ample et sinueuse des cordes à l'unisson, qui pourrait être de Verdi, et dans laquelle tous les bons esprits de Cupidon et d'Eros se donnent rendez-vous. Des escadrons entiers galopent dans la ravissante marche à 6/8, encore un bref épisode de cordes plein d'émotion et, à nouveau, la marche équestre élastique et élégante nous mène au final enflammé. »»
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Franz von Suppé, Ouverture de „Cavalerie légère“, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Walter Goehr
Maestoso - Allegro - - Allegretto brillante - Andantino con moto -
Tempo I (Allegretto brillante) 07:18