Pour une courte présentation de ce disque, voir cette page de mon site.
L’amour de Suppé pour la musique italienne atteint sa pleine expression dans l’opérette comique en un acte «Banditenstreiche» («Joyeux Bandits»), montée au Carl-Theater le 27 avril 1867 dans le cadre d’une représentation au bénéfice du compositeur. Elle traite d'une histoire familière à l'opérette - les exploits d'un fringant bandit nommé „Malandrino“, cousin théâtral de Robin des Bois et de Fra Diavolo. L'opérette tomba dans l'oubli total, seulement son ouverture a survécu.
Une courte description traduite des notes de Willy Werner GÖTTIG publiées en allemand au verso de la pochette de ce disque Musical Masterpiece Society MMS 2211:
«« L'ouverture des «Joyeux Bandits» débute par un fortissimo de tout l'orchestre - qui comprend des bois doublés, quatre cors, deux trompettes, trois trombones, des percussions, des timbales, une harpe et un quintette à cordes.
Le premier thème est une charmante petite marche avec des croches courtes dans la contre-mélodie, à laquelle s'ajoute la trompette solo à la neuvième mesure, comme un signal. Des mesures de transition typiques de Suppé, dans lesquelles apparaissent des structures thématiques, mènent ensuite à l'Allegretto à 6/8 (sol majeur) de la Ballade des Brigands. Dans sa formation mélodique, l'Allegretto mosso qui suit (2/4, do majeur) est également typique des pièces rapides de l'époque avec ses doubles croches répétées sur la même note. Cette structure thématique se retrouve aussi bien chez Johann Strauss que chez Millöcker et Zeller. Un troisième thème est introduit dans le Vivace (2/4); il débouche sur une petite marche capricieuse, se répète encore une fois et se lance tête baissée dans les mesures finales prestissimo, placées de manière extrêmement raffinée. »»
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Franz von Suppé, Ouverture des «Joyeux bandits», Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Walter Goehr