Joseph Haydn composa ses premières symphonies aux alentours de 1757-1760, alors qu’il était directeur de la musique à la cour du comte Ferdinand Maximilian Franz Morzin (1693-1763). Avec son fils Carl Joseph Franz (1717-1783), le comte Morzin entretenait une modeste formation musicale, tant pendant la saison d’hiver à Vienne que dans sa résidence d’été à Lukavec, près de Plzen en Bohême
Ce groupe de „symphonies pour le Comte Morzin" comprend les oeuvres suivantes:
Extrait de la chronologie établie par James WEBSTER en 1990.
Pour plus de détails sur ce groupe, voir cette page de mon site.
"[...] Dieses Werk hat drei Sätze mit der Folge langsam — schnell — Tempo di Menuet; die ersten beiden Sätze ähneln denen der Symphonien Nr. 5 und 11, der Schlusssatz greift jedoch eine eher galante Stimmung auf.
Folglich nimmt der langsame Anfangssatz einen ernsten Ton an, mit einer — formal gesehen — triosonatenähnlichen Eröffnung, ähnlich wie in der 11. Symphonie (wenn auch manche Zuhörer das punktierte Motiv als übermütig, fast divertimentomäßig empfinden). Es ist geteilt in zwei sich wiederholende Hälften, wie ein Sonatensatz, verzichtet jedoch auf eine formale Reprise am Anfang; das Material entwickelt sich einfach weiter.
Das gleiche trifft auch für den zweiten Satz zu, vielleicht wegen seiner Binnenposition; auf jeden Fall hat er einen hartnäckig, unaufhörlich treibenden Viertelrhythmus.
Das abschließende Tempo di Menuet ist lang und gemächlich, mit einem gleichlangen Trio in der Molltonika. Die Wiederholung des Menuetts ist ausgeschrieben und wird ohne innere Wiederholungen gespielt; am Ende erscheint ein ausgeprägter zyklischer Grundzug: eine zusätzliche Phrase, die die punktierten Motive zurückhaltend aber unmissverständlich herausstellt, ruft das Andante des ersten Satzes wieder in Erinnerung.[...]"
Cité des notes bien plus anciennes de H. C. ROBBINS LANDON publiées au verso de la pochette de ce disque Columbia Odyssey 32 16 0342:
(*) Certaines sources indiquent mars 1970: la datation de Malcolm Walker se recoupe toutefois parfaitement avec les annonces de la parution du disque aux États-Unis en fin 1969, voir par exemple les quotidiens «The Windsor Star», 5 novembre 1969, en page 62, et «The San Francisco Examiner», 11 janvier 1970, en page 233.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 18 en sol majeur, Orchestre Symphonique de Londres, Charles Mackeras, 1er février 1969, Studio No. 1 Abbey Road, London
1. Andante moderato 06:24 (-> 06:24)
2. Allegro molto 04:30 (-> 10:54)
3. Tempo di menuet 04:16 (-> 15:10)