Les symphonies No 21 à 24 furent composées en 1764, donc pendant les cinq années que Haydn passa à Eisenstadt comme vice-maître de chapelle des Esterhazy; elles font partie du 4e groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Après avoir fondé sa propre maison de disques, la «Library of Recorded Masterpieces» (LRM), Max GOBERMAN se lança en 1959 dans un projet ambitieux, l’enregistrement en stéréophonie de l’intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne dans une formation très réduite, conforme aux oeuvres d'origine de Haydn mais n’utilisant pas d'instruments anciens. Les disques furent vendus seulement par souscription, comme pour - par exemple - le bien connu label Concert Hall / Musical Masterpiece Society.
Voir au bas de cette page pour une présentation de cette intégrale publiée le 16 septembre 1962 dans le quotidien Santa Fe New Mexican en pages 3 et 12.
Malheureusement, ce projet Haydn fut interrompu brutalement par le décès prématuré de Max Goberman - suite à une crise cardiaque à Vienne le 31 décembre 1962: pendant ces trois dernières années de sa vie, il put toutefois enregistrer presque la moitié des symphonies de Haydn - à côté d'oeuvres d'autres compositeurs, notamment Vivaldi, Corelli et Boyce, enregistrées avec son orchestre «New York Sinfonietta».
L'enregistrement de cette symphonie No 22 fut publié sur le verso du disque de l'album «Library of Recorded Masterpieces» HS 1, avec la symphonie No 98 au recto. Il fut ensuite réédité sur le disque Columbia ODYSSEY 32 16 0374, couplé avec la symphonie No 21 au recto, qui fut utilisé pour cette restauration.
L'excellente présentation de Howard Chandler Robbins Landon publiée dans l'album «Library of Recorded Masterpieces» HS 1:
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie no 22 en mi bémol majeur, Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne, Max Goberman