Les symphonies No 21 à 24 furent composées en 1764, donc pendant les cinq années que Haydn passa à Eisenstadt comme vice-maître de chapelle des Esterhazy; elles font partie du 4e groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Pour une courte présentation de cette symphonie, voir cette page de mon site avec l'interprétation qu'en donna Ernest BOUR en 1965.
"[...] Bien que Joseph Haydn n'ait jamais visité Mannheim, les symphonies de compositeurs tels que Stamitz, Filtz et Richter, plus âgés, ne pouvaient lui être inconnues. La Symphonie No. 24 en ré présente de nombreuses caractéristiques habituellement associées aux compositeurs de Mannheim, notamment à ceux de Stamitz.
La relation entre les cordes et les vents dans le premier mouvement est similaire à celle que l'on trouve dans plusieurs symphonies de Stamitz; toute l'exposition, les grands sauts dans les parties de violon et les passages courants dans les basses sont caractéristiques de Stamitz; le deuxième thème, lui aussi, est typique du compositeur plus âgé, en ce qui concerne la nature de la mélodie et l'écriture orchestrale générale. La section de développement, malgré son caractère animé, est plus fanfaronne que professionnelle et est assez routinière. La réexposition commence en mineur et, bien que jouée piano, elle est plus intense que l'ensemble du développement qui est joué fortissimo.
Le deuxième mouvement est pour une flûte solo et cordes, et pourrait facilement avoir été approprié d'un concerto pour flûte encore non découvert.
Le menuet, comme le premier mouvement, montre une certaine influence des compositeurs de Mannheim, bien qu'ici la personnalité de Haydn se manifeste par des touches telles que des accords pizzicato pendant que les hautbois et les cors jouent la mélodie. La continuation de la mélodie par les cordes et d'autres touches mélodiques et orchestrales habiles tout au long du mouvement sont du pur Haydn, mais le sentiment persiste qu'il était très conscient de la musique de ses collègues plus âgés d'Allemagne centrale.
Dans le finale, nous sommes confrontés à l'ombre de Stamitz, non seulement dans la nature des thèmes, mais aussi dans l'écriture orchestrale. En écoutant cette symphonie, on a l'impression que Haydn a expérimenté en écrivant "dans le style" d'un autre compositeur ou d'une autre école de compositeurs. Il y a de nombreuses touches personnelles dans cette oeuvre, mais l'influence des compositeurs de Mannheim est également très présente. [...]"
Dans les années 1960, Ernst MÄRZENDORFER enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement présenté sur cette page fut publié sur le disque „OR Series“ (*), OR H-209, avec la symphonie No 24 sur la première face et la symphonie No 26 au verso.
[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie no 24 en ré majeur, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer