Joseph HAYDN
Symphonie No 2 en ut majeur
Orchestre de Chambre de Vienne
Ernst MÄRZENDORFER
The Musical Heritage Society Inc. OR H-201
La symphonie No 2 de Joseph Haydn appartient au groupe de symphonies composées aux alentours de 1757-1760, alors qu’il était directeur de la musique à la cour du comte Ferdinand Maximilian Franz Morzin (1693-1763).
Pour une courte introduction sur ce groupe de symphonies, ainsi que quelques détails sur l'intégrale enregistrée par Ernst Märzendorfer, voir ma page avec la symphonie No 1 dans l'interprétation de Ernst Märzendörfer.
Une courte description de la symphonie No 2: "[...] Cette symphonie dément une fois pour toutes la notion que les oeuvres instrumentales du jeune Haydn sont “conventionnelles”. L’Allegro initial est unique; son “sujet” est une espèce de dialogue ou d’affrontement entre les styles traditionnel et moderne. Bien qu’il débute de façon franche avec un thème vigoureux à l’unisson, de rythme pointé, et une continuation homophone, le contre-sujet piano invoque soudain le contrepoint académique. Le mouvement tout entier est du reste dominé par une libre alternance entre homophonie et passages contrapuntiques fondés sur le thème pointé ascendant. Mais il est également unique sur le plan formel, étant le seul mouvement vif initial d’une symphonie de Haydn à ne pas comporter de reprises des deux parties (exposition, développement et ré-exposition). Bien que la forme de l’exposition soit claire, le développement supposé conduit bientôt — trop tôt? — à ce qui se révèle être le premier de trois retours séparés à la tonique. Pourquoi? Parce que Haydn veut présenter le thème encore trois fois, maintenant à la tonique, chaque fois dans une nouvelle élaboration contrapuntique. Le dernier de ceux-ci introduit une réexposition plus ou moins régulière du second groupe à la tonique — à l’exception du dernier passage contrapuntique, qui répète, en contrepoint renversable, le début du “développement”.
L’Andante est un mouvement perpétuel pour les deux parties de violon à l’unisson par dessus une basse en valeurs régulières; bien qu’il soit de forme sonate, il omet, comme l’Allegro, les reprises.
Même le finale, qui stylistiquement est un mouvement da capo normal à 6/8, est unique chez Haydn par sa forme : une forme rondo en cinq parties, AB-A-C-A, avec le premier épisode à la tonique mineure et le second à la sous-dominante. [...]" cité des notes de James WEBSTER - dans une traduction de Dennis COLLINS - publiées en 1993 dans le coffret de CDs 436 428-2 des Éditions de L'Oiseau-Lyre.
Dans les années 1960 (*), Ernst MÄRZENDORFER (son portrait à gauche devrait être contemporain de cette période) enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement de la symphonie No 2 fut publié sur le disque Musical Heritage Society, OR Series (*), OR H-201: les symphonies No 1 et 2 sur la première face, les symphonies No 3 et 4 sur l'autre face.
[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 2 en ut majeur, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer
1. Allegro 03:03 (-> 03:03)
2. Andante 02:45 (-> 05:48)
3. Finale: Presto 03.00 (-> 08:48)
Provenance: The Musical Heritage Society Inc., Orpheus Series OR H-201
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP