Joseph HAYDN
Symphonie No 6 en ré majeur, „Le Matin“
Orchestre de Chambre de Vienne
Ernst MÄRZENDORFER
The Musical Heritage Society Inc. OR H-203
La symphonie No 6 de Joseph Haydn est la première d'un petit ensemble: les symphonies No 6 „Le Matin“, No 7 „Le midi“ et No 8 „Le soir“. Il est possible qu'une quatrième symphonie - „La nuit“ - ait existé, mais qui a disparu (ref.: Kurt Pahlen: Sinfonie der Welt. Schweizer Verlagshaus AG, Zürich 1978). Ces noms lui furent probablement donnés par Joseph Haydn lui-même, car il existe une partition autographe de la symphonie No 7 sur laquelle il a écrit „Le midi“.
Cette 6e symphonie fait partie du groupe de symphonies composées pendant les premières années de Joseph Haydn à la Cour d'Esterházy, le 3e groupe de symphonies dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
La présentation de ce 3e groupe de symphonies telle que donnée par James WEBSTER en 1992:
Le 1er mai 1761, Joseph Haydn était entré au service des princes Esterhazy en tant que vice-maître de chapelle. Cette fonction lui offrait une situation stable et mettait un terme à des années dominées par les difficultés matérielles. Joseph Haydn a peut-être composé cette symphonie pour faire valoir les talents, collectifs et individuels, de ses nouveaux collègues de l'orchestre d'Esterházy: le thème principal de l'allegro est énoncé par la flûte, l'adagio laisse entendre des solos du violon et du violoncelle, le menuet comporte un solo pour flûte, et le trio fait entendre le basson, rejoint ensuite par l’alto, le violoncelle et la contrebasse. L'usage trés fréquent d'instruments solistes est l'un des traits dominant des symphonies nos 6, 7 et 8.
La courte description de la symphonie No 6 que donne Karl GEIRINGER au verso de la pochette du disque MHS Orpheus OR H-203:
Dans les années 1960 (*), Ernst MÄRZENDORFER (son portrait à gauche devrait être contemporain de cette période) enregistra l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn avec l'Orchestre de chambre de Vienne (Wiener Kammerorchester) pour le label Musical Heritage Society. L'enregistrement de la symphonie No 6 fut publié sur le disque Musical Heritage Society, OR Series (*), OR H-203: la symphonie No 6 sur sa première face, la symphonie No 7 sur l'autre.
[*] OR Series est l'abréviation de "Orpheus Series": noter la lyre - symbolisant Orphée - tenue par le personnage du logo sur la pochette et les étiquettes
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 6 en ré majeur, „Le Matin“, Orchestre de Chambre de Vienne, Ernst Märzendorfer
1. Adagio - Allegro 05:38 (-> 05:38)
2. Adagio - Andante 08:49 (-> 14:27)
3. Menuet - Trio 04:18 (-> 18:45)
4. Finale. Allegro 04:27 (-> 23:12)
Provenance: The Musical Heritage Society Inc., Orpheus Series OR H-203
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre
4 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP