Joseph HAYDN
Symphonie No 99 en mi bémol majeur
Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne
Mogens WÖLDIKE
Juin 1956, Brahms-Saal, Wiener-Musikverein
La symphonie No 99 appartient au groupe des „Londoniennes“ composées entre 1793 et 1795, lors du deuxième voyage en Angleterre de Joseph Haydn, le dernier groupe dans la chronologie établie en 1990 par James WEBSTER:
Composée en 1793 à Vienne, la symphonie No 99 était à cette date la plus richement orchestrée des symphonies de Joseph Haydn: pour la première fois, deux clarinettes figurent dans l'effectif orchestral (2 clarinettes en plus des 2 hautbois, 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales et cordes). Elle fut donnée en première audition à Londres le 10 février 1794.
L'introduction „Adagio“ du premier mouvement est d'une beauté lyrique et d'une tendresse automnale qui rappelle l'ouverture de la Septième Symphonie de Beethoven. Le „Vivace assai“ s'enchaîne ensuite avec un thème très typique de Haydn. Puis, juste au moment où son exposition semble s'achever, un nouveau motif entre en scène, guilleret, rieur, mais aussi teinté de pathos, et si obsédant qu'il donne à tout ce premier mouvement un contour très particulier. Car c'est de ce thème que son développement, après un clin d'oeil badin au premier sujet, tire ses richesses.
Le deuxième mouvement, Adagio, est l'un des plus grands de Haydn, avec des mélodies gravement charmantes qui sont développées avec des évocations émotionnelles de plus en plus larges sur une base d'impulsion rythmique ininterrompue.
Le Menuetto ( Allegretto ) est à la fois monumental et folklorique.
Et le finale, Vivace, malgré sa légèreté dansante, possède un éblouissement contrapuntique qui nous fait nous demander si Haydn ne pensait pas au finale fugué de la Symphonie Jupiter, de son jeune contemporain Mozart, mort prématurément.
En juin 1956, pour le label Vanguard, Mogens WÖLDIKE enregistra les symphonies No 99 à 104 de Joseph Haydn avec l'Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne. Elles furent publiés en mono sur les disques Vanguard VRS 491, 492 et 493:
Rubrique „New records“ de Hunt Ryan, „The Baltimore Sun“, 24.02.1957, p.82
Pour cette restauration fut utilisée la réédition de 1963 sur le disque Vanguard SRV 129 SD, publié en stéréo.
Voici donc...
Joseph Haydn, Symphonie No 99 en mi bémol majeur, Orchestre Symphonique de l'Opéra d'État de Vienne, Mogens Wöldike, juin 1956, Musikverein, Brahms-Saal, Wien