Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d´Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m´envoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Arthur HONEGGER
Pastorale d'été, H 31
Orchestre Philharmonique Tchèque
Serge BAUDO
19,20, 22 et 23 mars 1963

La composition de cette courte oeuvre pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et cordes date d'août 1920. Dédicacée „À Roland-Manuel“, elle fut donnée en première audition le 17 février 1921 par Vladimir Golschmann et son orchestre, salle Gaveau à Paris.

Arthur HONEGGER en 1921, écrivant le Roi David, une photo citée de l'ouvrage de Harry Halbreich „Arthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes“, Fayard 1992
Arthur HONEGGER en 1921, écrivant le Roi David, une photo citée de l'ouvrage
de Harry Halbreich „Arthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes“, Fayard 1992.

"[...] Fruit d’un heureux été de vacances passées au pied de la Jungfrau, à Wengen (Oberland bernois), cette page simple et sans apprêt, dont le succès bien compréhensible et immédiat (à sa création elle obtint à une écrasante majorité le prix Verley décerné par les auditeurs eux-mêmes) ne s’est jamais démenti, continue à faire la joie de nombreux orchestres de chambre, même de niveau modeste, grâce à sa relative facilité d’exécution. Elle porte en épigraphe une courte citation d’Arthur Rimbaud: «J’ai embrassé l’aube d’été...» et déroule sa fraîche idylle dans une simple coupe ternaire A-B-A’, dont le troisième volet superpose la matière des deux premiers, procédé qu’Honegger affectionne et utilisera souvent, grâce à sa maîtrise de l’écriture.

L’oeuvre est un parfait exemple du sens honeggérien de la dominante: ses trois dièses à la clef semblent annoncer la majeur, mais comme elle se déroule en grande partie à la dominante de la, Honegger laisse longuement planer le doute entre cette tonalité et un mi majeur myxolydien (en mode de sol, sans sensible). Sur de paisibles figures d’accompagnement doucement ondulantes (trois motifs différents), le cor déroule sa longue et paisible mélodie
[...].

Reprise ensuite en canon, elle aboutit à un crescendo très «faunesque» menant au volet central animé (Vif et gai, mes. 48- 107), au ton principal de si bémol majeur. Un vif appel pastoral du basson suscite deux mélodies nouvelles, toutes deux hommages très nets à la Symphonie pastorale de Beethoven (auquel Honegger, seul parmi les «Six», demeura toujours fidèle): la première à la clarinette, proche du premier mouvement de cette Symphonie, la seconde, aux violons, rappelant le Trio à 2/4 de son Scherzo, sur un accompagnement staccato légèrement polytonal, seule touche «moderne» de la partition. On remarquera, entre les deux, la passagère modulation en fa dièse mineur, frisson de fraîcheur subite, comme si un petit nuage était venu voiler le soleil... Ces deux mélodies se superposent au seul fortissimo, bien modeste, de la pièce (mes. 96), à l’issue duquel on redescend doucement vers le troisième et dernier volet.

Ici (mes. 108-141) les vives arabesques
[...] se superposent à la rêveuse mélodie initiale, puis, dans un climat d’indicible poésie, les appels se font de plus en plus lointains, et un enchaînement modulant admirable, qui se souvient certainement de la fin du Prélude à l’après-midi d’un faune, nous mène, par ré bémol / ut dièse et ré majeur à mi majeur, dont la tonique s’affirme pour la première fois, avec la mélodie [...] à la flûte limpide. Pourtant l’accord final demeure volontairement évasif: mi-si-ré-fa dièse-la, soit mi majeur sans sa tierce, mais avec le ré indiquant encore la dominante non résolue de la! [...]" cité de l'ouvrage de Harry Halbreich „Arthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes“, Fayard 1992.

L'interprétation proposée en écoute sur cette page - par l'Orchestre Philharmonique Tchèque sous la direction de Serge BAUDO - fut publiée en 1963 sur le disque Supraphon SUA ST 50516, qui rassemble plusieurs oeuvres d'Arthur Honegger, enregistrées les 19,20, 22 et 23 mars 1963:

Cité de la courte présentation publiée au verso de la pochette du disque:

"[...] Les oeuvres orchestrales de Honegger que nous vous présentons dans cet enregistrement, datent de deux époques de sa création assez éloignées l’une de l’autre et elles nous montrent la riche gamme d’expressions de sa personnalité créatrice. Les trois premières oeuvres ont été composées entre 1920 et 1923 au moment, où il composait son Roi David (1921) qui lui a fait atteindre brusquement, à l’âge de 30 ans, le succès mondial. Quant à la quatrième oeuvre, c’est une grande symphonie composée en 1949, cinq ans à peine avant la mort de l’auteur, quand une grave maladie menaçait déjà sa vie.
[...]
L’épigraphe de Rimbaud: «J’ai embrassé l’aube d’été» sert de point de départ au grand poème symphonique: «Pastorale d’été», composé en 1920. C’est une oeuvre en trois parties, d’ambiance heureuse qui sonne de façon radieuse et joyeuse dans une harmonie tout-à-fait tonale et d’une extrême simplicité de forme.
[...]"

Pour le moment je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'inter­mé­diaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page, les oeuvres d'Arthur Honegger ne tom­bant dans le domaine publique qu'en 2026.

Arthur Honegger, Pastorale d'été, H 31, Orchestre Philharmonique Tchèque, Serge Baudo, 19,20, 22 et 23 mars 1963, Rudolfinium, Prague:

Recto 2 de la pochette du disque Supraphon SUA ST 50516

Provenance: Supraphon SUA ST 50516 cette page du site archive.org

Le fichier audio peut être téléchargé sur la page référenciée ci-dessus, sous „DOWNLOADS OPTIONS“ dans la colonne de droite, aussi bien en FLAC (24BIT FLAC) qu'en MP3 (VBR MP3).