Arthur HONEGGER
Pastorale d'été, H 31
Netherlands Philharmonic Orchestra
Walter GOEHR
La composition de cette courte oeuvre pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et cordes date d'août 1920. Dédicacée „À Roland-Manuel“, elle fut donnée en première audition le 17 février 1921 par Vladimir Golschmann et son orchestre, salle Gaveau à Paris.
Pour une présentation de cette oeuvre, voir cette page de mon site avec l'interprétation qu'en donna Serge Baudo en 1963 à la tête de la Philharmonie Tchèque.
Arthur HONEGGER avec son épouse vers 1928, une photo de Boris Liptnitki
L'enregistrement proposé en écoute sur cette page - Walter GOEHR dirigeant un orchestre nommé „Netherlands Philharmonic Orchestra“ (un orchestre formé pour l'occasion, apparaissant très souvent dans les enregistrements Concert Hall & Sociétés affiliées, et non un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985) - fut publié sur le disque Concert Hall Limited Edition H 12, avec au recto la Sonate pour violon et piano en sol mineur, L 140, de Claude Debussy, avec Oliver Colbentson et Ernest Ulmer, et au verso cette Pastorale d'été, la face étant complétée avec un enregistrement du „Tombeau de Debussy“, une oeuvre composée par Paul Dukas, Albert Roussel, Gian Francesco Malipiero, Igor Stravinsky et Sir Eugene Goossens.
Pour le moment je ne peux vous proposer cet enregistrement qu'en écoute par l'intermédiaire d'un iframe embarqué du splendide site archive.org, plus exactement de cette page, les oeuvres d'Arthur Honegger ne tombant dans le domaine publique qu'en 2026.
Arthur Honegger, Pastorale d'été, H 31, Netherlands Philharmonic Orchestra, Walter Goehr:
Provenance: Concert Hall H-12 cette page du site archive.org