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Le jeune Arthur HONEGGER
Recto de la jacquette du livre «Honegger - son oeuvre et son message» de Pierre Meylan, 1982, Éditions l'Age d'Homme SA, Lausanne
Carlos Païta, Collection Bibliothèque de Genève, Négatif argentique couleur sur support souple, BGE, Centre d'iconographie genevoise
Kopf Bild Honegger Arthur 155 250

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Arthur HONEGGER
Pastorale d'été, poème symphonique, H 31
Orchestre de la Suisse Romande
Carlos PAÏTA
5 août 1970, Studio 1 de la Radio à Genève
     Pour une courte présentation de l'oeuvre, voir cette page de mon site avec l'en­re­gis­trement d'Ernest Ansermet de 1942.

Pierre MEYLAN sur cette oeuvre:

"[...] Comme exergue à la Pastorale d’été, Honegger avait inscrit ce vers de Rimbaud: «J’ai embrassé l’aube d’été.» Devant le paysage de haute montagne de la station bernoise (*), le musicien se décide à transposer musicalement ses impressions de poète sans jamais s’abaisser au pittoresque. Comme la Symphonie Pastorale à laquelle ce court morceau fait songer, elle ne touche à la musique à programme que durant quelques instants, par les gazouillis d’oiseaux que lancent joyeusement la flûte et la clarinette. Si l’atmosphère est romantique, l’écriture, vivifiée par toutes les conquêtes de l’impressionnisme, l’est moins. Berlioz, assagi par Debussy, n’eût-il pu signer cette page-là? Honegger y laisse s’épanouir son lyrisme dès l’abord, en un thème exposé par le cor et comptant au nombre des plus séduisants qu’il ait écrits, puis la clarinette expose un deuxième thème à l’allure de ronde populaire. Les modulations habilement amenées, l’intervention successive des bois et des vents accentuent les tensions expressives, puis, comme si le crépuscule tombait soudain devant les sommets embrasés, présage d’une nuit claire, le halo sonore se dissipe.

C’est une belle page, d’une forme concise, d’un effet direct, d’un accent sincère. Elle vaut par son contenu expressif dans un style qui n’a rien de révolutionnaire. N’effarouchant point l’auditeur qui peut aisément la rattacher à de nombreux points de repère appartenant à un proche passé, elle est devenue rapidement une des oeuvres les plus populaires du compositeur.
[...]" cité de l'ouvrage «Honegger - son oeuvre et son message» de Pierre Meylan, pages 30-31, 1982, Éditions l'Age d'Homme SA, Lausanne (recto de la jacquette du livre reproduit à gauche).
(*) La Pastorale d'été a été composée à Wengen pendant l'été 1920


Carlos PAÏTA, un portrait fait en 1977 par Suzan Farkas, Collection Bibliothèque de Genève, Négatif argentique couleur sur support souple, Bibliothèque de Genève, Centre d'iconographie genevoise

     Ce 5 août 1970, Carlos PAÏTA dirigeait l'Orchestre de la Suisse Romande dans un concert donné à la Maison de la Radio de Genève et retransmis en direct sur le 1er programme romand. Au programme:

     Joseph Haydn, Symphonie No 101 en ré majeur, dite «L’Horloge»
     W.-A. Mozart, Concerto No 3 en sol majeur, KV 216, pour violon
        et orchestre, Ariane PFISTER, violon
     Arthur Honegger, Pastorale d'Eté
     Sergei Prokofjew, Symphonie classique en ré majeur

     Un concert-sérénade avec un programme légèrement différent avait été donné la veille dans la cour de L'Hôtel de Ville de Genève:

"[...] Cour de l'Hôtel de Ville
Concert-sérénade avec Carlos Païta et Ron Golan

Conditions idéales, cette fois, pour le concert-sérénade, avec deux artistes de race dont on sait le tempérament ardent et généreux, mis en l'occurrence au service d'un programme de détente.

Carlos Païta, le chef argentin, est habité par une nature passionnée et imaginative qu'on a appréciée à plusieurs reprises. On le sent participer entièrement à chaque note qu'il dirige n'évitant cependant pas de créer parfois une légère tension rythmique dans l'orchestre, au détriment de l'abandon. C'est dans la Symphonie classique de Prokofieff que le chef et ses musiciens se rencontrèrent le mieux. Ce fut une interprétation remarquable, pleine de vie et d'esprit. Auparavant, la symphonie dite de l'Horloge de Haydn — avec des basses un peu lourdes — bénéficia notamment d'un finale aussi alerte qu'élégant. Mais on aurait aimé plus de simplicité dans la Pastorale d'été d'Honegger, dans laquelle le chef, tout en trouvant des couleurs très poétiques, alanguit exagérément les épisodes lents.

Ron Golan, pour sa part, traduit avec cette belle autorité qu'on lui connaît et cette solide domination de son instrument, le concerto en ré majeur pour alto et orchestre de Stamitz, remportant un vif succès personnel. Succès très vif aussi pour Carlos Païta et les membres de l'OSR qui vont retrouver très rapidement leurs meilleures qualités de justesse.
[...]" cité du compte-rendu de Franz WALTER paru dans le Journal de Genève du 5 août 1970 en page 9.

     C'est grâce à la générosité de la...

... que nous pouvons écouter en ligne l'oeuvre complète, qui fut rediffusée récemment (20 novembre 2018) sur Espace 2, dans le volet «1970» de la série «Les annales radiophoniques de l'OSR» de Jean-Pierre AMANN:

Arthur HONEGGER, Pastorale d'été, poème symphonique, H 31, Orchestre de la Suisse Romande, Carlos PAÏTA, 5 août 1970, Studio 1 de la Radio de Genève

(00:05) Annonce: Jean-Pierre AMANN
(00:39) Pastorale d'été

Arthur Honegger en 1928, un portrait fait par Boris Lipnitzki

     Le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) à l'extrême-gauche fait démarrer l'audio au début de la présentation de Jean-Pierre AMANN, soit à 00 minute 05 secondes. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute. Saisir le curseur-temps avec la souris et le positionner au minutage désiré pour écouter / réécouter le document à partir d'un endroit donné.

     Le portrait d'Arthur Honegger illustrant le iframe ci-dessus a été fait par Boris Lipnitzki en 1928, montrant Arthur Honegger habillé en passioné des voitures sportives

     Si vous désirez aller DIRECTEMENT sur l'une des parties de l'enregistrement, CLIQUER sur les minutages indiqués un peu plus haut: le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) fait démarrer l'audio au minutage en question. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute. Saisir le curseur-temps avec la souris et le positionner au minutage désiré pour écouter / réécouter le document à partir d'un endroit donné.
     Je ne peux pas encore vous proposer cet enregistrement en téléchargement, le droit d'auteur d'Arthur HONEGGER s'étendant jusqu'à fin 2025... Donc rendez-vous ici à partir de 2026, j'éspère être encore là pour vous le proposer en téléchargement, je touche du bois...

Le jeune Arthur Honegger

Recto de la jacquette du livre «Honegger - son oeuvre et son message» de Pierre Meylan, 1982, Éditions l'Age d'Homme SA, Lausanne
Recto de la jacquette du livre «Honegger - son oeuvre et son message» de Pierre Meylan, 1982, Éditions l'Age d'Homme SA, Lausanne. L'ouvrage n'est plus au catalogue, mais peut être encore trouvé en occasion.

                                                            **********

     Le sommaire de ce volet «1970» de la série «Poussière d'étoile - Annales radiophoniques de l'OSR» de Jean-Pierre AMANN:

(00:05) Arthur HONEGGER , Pastorale d'été, Orchestre de la Suisse Romande, Carlos PAÏTA

(10:04) Ludwig van BEETHOVEN, 1er mouvement - Allegro moderato - du Concerto pour piano et orchestre no 4 en sol majeur, Artur Rubinstein, Orchestre de la Suisse Romande, Charles Dutoit, 4 juin 1970

(30:40) Luciano BERIO, 3e mouvement - In ruhig fliessender Bewegung - de la Sinfonia, pour 8 voix et orchestre, Swingle Singers, Orchestre de la Suisse Romande, Luciano Berio

(45:32) Johannes BRAHMS, 2e mouvement - Allegro appassionato - du Concerto pour piano et orchestre, no 2, en si bémol majeur, Artur Rubinstein, Orchestre de la Suisse Romande, Charles Dutoit, 4 juin 1970

(55:20) Igor STRAVINSKY, Le Sacre du Printemps, Tableaux de la Russie païenne, 1ère partie et début de la 2e partie, Orchestre de la Suisse Romande, Igor Markevich, 14 janvier 1970

     CLIQUER sur l'un des liens ci-dessus ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR: le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) fait démarrer l'audio au début de la présentation en question. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute. Saisir le curseur-temps avec la souris et le positionner au minutage désiré pour écouter / réécouter le document à partir d'un endroit donné.