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Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour violon et piano KV 304
Clara HASKIL, piano, Arthur GRUMIAUX, violon
19 juin 1956, Grande Salle
du Palais des Fêtes de Strasbourg

Pour une courte présentation de l'oeuvre et de sa genèse voir cette page de mon site.

Le contenu musical de ses deux mouvements - Allegro et Tempo di minuetto - est très émotionnel, mais touche également au drame, de sorte que la sonate dans son ensemble montre une certaine affinité avec les oeuvres pour piano de Beethoven, qui ont atteint leur maturité et qui ont été composées seulement 30 ans plus tard. Le thème principal, introduit en octaves par le piano et le violon, crée immédiatement une atmosphère de tristesse contenue qui imprègne toute l'oeuvre. En effet, bien que le deuxième mouvement présente toute l'élégance d'un menuet, on n'y ressent aucune excitation joyeuse. Une mélancolie silencieuse règne jusqu'à un interlude en majeur, dans lequel le soleil perce les nuages sombres pendant quelques instants de sérénité. Cet interlude est inhabituellement expressif, son rayonnement semble accentuer les couleurs sombres et il fait ressortir les ombres sombres des autres épisodes avec d'autant plus de relief. (traduit des notes publiées au recto de la pochette du disque Philips 835 103 LY)

Arthur GRUMIAUX et Clara HASKIL, un montage photo publié au recto de la pochette du disque EPIC LC 3299
Arthur GRUMIAUX et Clara HASKIL, un montage photo publié
en 1956 au recto de la pochette du disque EPIC LC 3299
Dans les années 1950, au sommet de son hélas trop courte carrière, Clara HASKIL forma un duo avec Arthur GRUMIAUX, l'un des derniers grands représentants de l’école belge du violon. La raison principale du succès extraordinaire que reçut ce duo fut sans doute le fait que chacun des deux artistes connaissait parfaitement l’instrument de son partenaire: en effet, au cours de sa jeunesse, Clara Haskil avait, temporairement, étudié le violon, et Arthur Grumiaux était également un brillant pianiste qui reçut, à l’âge de 11 ans, les deux premiers prix pour violon et pour piano au Conservatoire de Charleroi. Ils enregistrèrent ainsi pour Philips les sonates pour violon et piano de Wolfgang Amadeus MOZART, qu'ils jouèrent également en concert.

Nous les retrouvons ici dans un récital donné le 19 juin 1956 dans la Grande Salle du Palais des Fêtes de Strasbourg, entièrement consacré à des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart:

 ➣ Sonate en si bémol majeur KV 454

 ➣ Sonate en fa majeur KV 376

 ➣ Sonate en mi mineur KV 304

 ➣ Sonate en la majeur KV 526

La troisième oeuvre de ce récital:

Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour violon et piano en mi mineur, KV 304, Clara Haskil, piano, Arthur Grumiaux, violon, 19 juin 1956, Grande Salle du Palais des Fêtes de Strasbourg

   1. Allegro                    04:26 (-> 04:26)
   2. Tempo di menuetto          05:29 (-> 09:55)

Provenance: Radiodiffusion

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1. Allegro


2. Tempo di menuetto