Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate pour violon et piano KV 376
Clara HASKIL, piano, Arthur GRUMIAUX, violon
19 juin 1956, Grande Salle
du Palais des Fêtes de Strasbourg
Pour une courte présentation de l'oeuvre et de sa genèse voir cette page de mon site.
La sonate en fa majeur KV 376 fut composée à Vienne en 1781.
L'allegro lyrique, introduit par trois accords dynamiques, est brillant et plein de force. Des passages étincelants mènent au deuxième thème, qui se déchaîne, pour se dissoudre dans des figures en forme d'échelle. Un troisième thème apparaît dans la partie finale: un motif léger et ludique qui, malgré sa gaieté, forme un interlude plus calme dans le reste du joyeux tumulte.
L'Andante apporte, avec une réflexion rêveuse et dans un chant instrumental exquis, un contraste impressionnant avec l'humeur contagieuse de l'Allegro.
Dans les années 1950, au sommet de son hélas trop courte carrière, Clara HASKIL forma un duo avec Arthur GRUMIAUX, l'un des derniers grands représentants de l’école belge du violon. La raison principale du succès extraordinaire que reçut ce duo fut sans doute le fait que chacun des deux artistes connaissait parfaitement l’instrument de son partenaire: en effet, au cours de sa jeunesse, Clara Haskil avait, temporairement, étudié le violon, et Arthur Grumiaux était également un brillant pianiste qui reçut, à l’âge de 11 ans, les deux premiers prix pour violon et pour piano au Conservatoire de Charleroi. Ils enregistrèrent ainsi pour Philips les sonates pour violon et piano de Wolfgang Amadeus MOZART, qu'ils jouèrent également en concert.
Nous les retrouvons ici dans un récital donné le 19 juin 1956 dans la Grande Salle du Palais des Fêtes de Strasbourg, entièrement consacré à des oeuvres de Wolfgang Amadeus Mozart:
➣ Sonate en si bémol majeur KV 454
➣ Sonate en fa majeur KV 376
➣ Sonate en mi mineur KV 304
➣ Sonate en la majeur KV 526
La seconde oeuvre de ce récital:
Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate pour violon et piano en fa majeur, KV 376, Clara Haskil, piano, Arthur Grumiaux, violon, 19 juin 1956, Grande Salle du Palais des Fêtes de Strasbourg