Haut de page
Retour sur la page d´accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)

Giuseppe TARTINI
Sonate en sol majeur, GT 2.G17, B.G17, opus 1 No 4
Jan TOMASOW, violon, Anton HEILLER, clavecin
1958, Vienne

Giuseppe Tartini (1692-1770) est à bien des égards un personnage remarquable et fascinant, car il passa progressivement d'un jeune impétueux et bagarreur à un pédagogue docile et philanthrope - en moins de trois ans. La raison de ce revirement soudain fut son mariage précipité, qui lui valut la colère non seulement de ses parents, mais aussi de l'évêque de Padoue, l'oncle de la jeune mariée. Le violoniste dut se retirer dans un monastère à Assise. Il y resta pendant deux ans, étudiant la composition avec un moine érudit. La vie et la discipline dans le calme du monastère calmèrent les nerfs de Tartini et réfrènèrent son exubérance juvénile. Recevant le pardon de ses parents, et même de l'évêque, ce fut un homme changé qui en ressortit.

Les sonates publiées sous le numéro d'opus 1 en 1732 contiennent certaines de ses plus belles oeuvres. En plus d'être un excellent violoniste et compositeur, Tartini était doté d'un don littéraire qu'il utilisa souvent à son avantage. Ses ouvrages théoriques restent cependant beaucoup moins connus que sa musique, bien qu'ils aient été très appréciés et admirés à son époque.

Tirée ce splendide recueil: la Sonate en sol majeur, GT 2.G17, B.G17, opus 1 No 4. Elle commence par un Grave mettant l'accent sur des lignes fluides et une riche cantilène; un mouvement fugato (marqué Allegro) brillamment efficace suit, et le finale apporte avec lui un contraste de mesure ainsi que d'humeur. Les éléments de la danse et du scherzo sont ici délicieusement entremêlés. Traduit des notes de Denis STEVENS publiées au verso de la pochette du disque „The Bach Guild “ BG 583.

La présente interprétation de la Sonate en sol majeur, GT 2.G17, B.G17, opus 1 No 4 de Giuseppe TARTINI, fut enregistrée à Vienne en 1958 pour le label „The Bach Guild “ et publiée sur ce disque BG 583. Les interprètes: Anton HEILLER au clavecin et Jan TOMASOW au violon.

        1. Grave                      01:47 (-> 01:47)
        2. Allegro                    02:43 (-> 04:30)
        3. Allegro                    02:01 (-> 06:31)

Provenance: „The Bach Guild “ BG 583

Vous pouvez obtenir ma restauration


3 fichier(s) FLAC et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP


En écoute comme fichier mp3 320 kbps

1. Grave


2. Allegro


3. Allegro