Tomaso Antonio VITALI est le fils aîné de l'éminent compositeur Giovanni Battista VITALI, qui fut au service du duc François II de Modène pendant de nombreuses années. Contrairement à son père, qui fut un auteur prolifique, le jeune Vitali composa relativement peu, mais acquit une grande renommée en tant que professeur de violon. Il était en bons termes avec les nobles influents et musiciens de Bologne, à l'“Accademia del Filarmonici“ - à laquelle il fut élu en 1706.
Il est resté avant tout connu pour sa “Chaconne“, qui fut mise en lumière par le violoniste allemand Ferdinand DAVID, dans son ouvrage «Die Hohe Schule des Violinspiels» (vers 1880). Le manuscrit de Dresde à partir duquel David réalisa son arrangement ne porte que le titre «Parte del Tomaso Vitalino», ce que l'on a interprété, à tort ou à raison, telle une référence à Vitali fils, bien que certains aient toutefois suggéré que la partie de violon aurait pu être retravaillée par l’un des célèbres virtuoses dont Dresde s’enorgueillissait alors, ainsi l’élève de Vivaldi, Pisendel, sur la trame de l’oeuvre initiale de Vitali. David publia l'oeuvre dans une version considérablement augmentée (par lui-même), laquelle devait servir de base à presque toutes les éditions suivantes. Des éditions modernes ont été réalisées par Anzoletti, Respighi et Charlier.
Basée sur une forme de variation baroque, la Chaconne utilise un motif d'accord répété sur une ligne de basse descendante, ce qui permet au violon de se déployer de manière de plus en plus élaborée au fur et à mesure que l'oeuvre progresse.
Selon les notes de Denis STEVENS publiées au verso de la pochette de ce disque „The Bach Guild “ BG 583, la présente interprétation d'Anton HEILLER au clavecin et de Jan TOMASOW au violon se rapproche le plus possible de la restauration de l'original. Lors de l'enregistrement, une prise de son faite en 1958 à Vienne pour le label „The Bach Guild “, Anton Heiller improvisa la réalisation de la basse chiffrée selon les style et tradition baroques.